samedi 9 septembre 2023

Du lundi 4 au jeudi 6 septembre 2023 - Mini trek Ambin proposé par Alain et Anita.

Participants : Françoise S, Françoise D, Marc P, Jean-Marc, Claudine, Patricia, Micheline, Pierre, Michel, Brigitte E, Alain, Anita.

Lundi 4 septembre :

Nous nous retrouvons tous au parking du refuge du Petit Mont Cenis d’où nous partons vers 10h. Il fait beau et frais et nous montons par des alpages au Col de Sollières, beau paysage mais rien de spécial jusqu’à maintenant. Du col nous descendons vers le petit lac de l'Etoile, où nous piqueniquons. Brigitte nous surprend avec un délicieux gâteau aux reines-claudes ; elle a même porté le moule !

Nous continuons la descente de 1000 m, d’abord par des alpages et après en forêt jusqu’à St-Pierre d’Extravache, d’où commence une dernière montée de 500 m environ jusqu'au refuge de Bramanette. Il commence à faire chaud et la montée est raide, très raide au début, mais dans la forêt ombragée plus haut il y a plein de framboises pour nous donner un petit boost ! Nous arrivons assoiffés au refuge où nous nous laissons surprendre par une vue à couper le souffle. Quel endroit bucolique ! Le refuge est une ancienne cabane d’alpage, bien conservée dans son état d’origine avec beaucoup de goût, l’accueil y est très chaleureux et la bière fraîche… Un vrai régal !

Nous sommes seuls et occupons les 2 dortoirs spacieux avant de déguster un repas délicieux avec des produits locaux et une très bonne Mondeuse. Merci aux gentilles gardiennes pour leur accueil !

Françoise découvre qu’elle a oublié ses lunettes de vue et Micheline (par solidarité ?) reste avec ses lunettes de soleil à l’intérieur…

5h de marche et 1100 m de dénivelé.

Mardi 5 septembre :

Départ à 8 h direction Col de Bramanette, indiqué à 3 h de marche mais que les premiers atteignent après 2 heures. Françoise a avalé un insecte et a failli s’étouffer, l’équipe de secours essaie de la sauver et Micheline marche sur les lunettes de soleil de Françoise en la sauvant de pire…

La descente est raide et la vue magnifique entre lacs, parois rocheuses et restes de glaciers. Nous piqueniquons à côté d'un petit lac, idéal pour un peu de baignade ou de rafraichissement. Il y fait bon et nous restons une bonne heure à profiter du soleil et du paysage. Nous montons au Pas de La Coche, mais nous nous arrêtons régulièrement pour prendre des photos, le paysage est magnifique et très sauvage. Nous nous arrêtons à un lac magnifique et rafraichissant, pour continuer jusqu’au refuge d’Ambin après des passages sur des moraines et parmi plein de cascades. Le refuge d’Ambin est un petit refuge CAF à l’ancienne, nous avons un dortoir pour nous 12 mais nous sommes très serrés, tellement les matelas sont étroits. Les toilettes sont dehors, il faut les chercher car il n’y a pas de panneau sur la porte mais on finit par les trouver, un carré en béton sous un rocher avec un trou qui donne directement sur les rochers en dessous… C’est vraiment à l’ancienne. Un repas accompagné d’un pichet… ça nous nourrit (sans plus). Quand nous nous couchons, Alain manque à l’appel mais Pierre nous dit qu’il est aux toilettes. Je trouve qu’il prend son temps, mais il arrive un peu plus tard et très énervé : quelqu’un avait fermé la porte de l’extérieur et il s’est trouvé enfermé dans le carré en béton, pensant qu’il devrait y passer la nuit ! Heureusement, la gardienne l’avait entendu et l’a libéré… Sujet de beaucoup de blagues le lendemain et d’excuses du responsable !

Malgré les 1300 m de dénivelé et 7h de marche, nous avons du mal à trouver le sommeil sur les matelas étroits…

Mercredi 6 septembre :

Départ à 8h pour monter 800 m jusqu'au Col de L’Agnel, qui était encore un glacier dans les années 1960. La montée est magnifique et rude : un ancien fond de glacier avec des blocs, des moraines et des passages rocheux où il faut mettre les mains. Il reste encore un petit peu de glacier de l’Agnello plus haut. De là, nous descendons vers le rifugio de Vaccarone, au bord du glacier il y a 50 ans, où nous prenons le piquenique sur la terrasse avec une bière ou un jus de fruits. Vue magnifique sur, entre autres, le Viso au loin. Nous n’y restons pas longtemps car il y a encore un bon bout de chemin à faire. La descente au Col de Clapier nous surprend : rocheuse et raide, sécurisée avec des cordes fixes. Le paysage est toujours aussi époustouflant avec des restes de glacier, des tours rocheuses, des cascades et des lacs. Quand nous arrivons au Lac de Savine nous avons une vue magnifique sur le glacier de la Vanoise au loin. Alain nous mène vers les lacs de Giaset : un petit détour mais beaucoup plus joli que le chemin dans le vallon de Savine. Sauf que la carte Italienne indique bien le sentier, mais pas tous les obstacles qu’il traverse. Montées, descentes, rochers, blocs, cascades et distance… Mais en effet d’une beauté incomparable. Nous passons encore une vingtaine de lacs, petits et grands et tous aussi beaux. Malgré la distance et le dénivelé modérés, nous nous fatiguons car le terrain exige une attention permanente et beaucoup de prudence. Il est 18 h quand nous arrivons enfin aux voitures après 1200 m de dénivelé et 20 km en 9 h de marche !

Et qu’est-ce qu’il y a par terre derrière une de nos voitures ? L’étui avec les lunettes de Françoise !

Nous rentrons ravis de ce super beau trek en très bonne compagnie dans un coin oublié des Alpes où nous avons été seuls presque tout le temps !