jeudi 7 septembre 2023

Dimanche 3 septembre 2023 : Le Lac de l'Hivernet, La Tête de Chanteperdrix (2719m), le col de Trempa Latz et le Mont Guillaume. Randonnée proposée par Guillaume. 1300m de dénivelé et 16 km

 Participants : Guillaume, Michèle, Régine, Françoise S, Cathy, Francis, Isabelle, Ange, Patrick, Alain C, Patricia.

Départ en douceur à 8h30 pour une splendide journée estivale avec une jolie boucle annoncée. Du Parking de la Forêt, la montée à l'ombre des mélèzes jusqu'à L'Aiguille est agréablement douce. 

Après une pause regroupement, elle se poursuit jusqu'au Lac de l'Hivernet bien rempli mais quelque peu gagné par la végétation qui commence à l'envahir. Nous y faisons une autre petite pause grignotage avant de poursuivre vers la Tête de Chanteperdrix. Que de cailloux !!! Mais le cheminement n'est pas difficile jusqu'au sommet. 



Très beau belvédère avec vue sur le lac de Serre-Ponçon encore bien rempli et les montagnes alentour... Mais un petit air y souffle. Il suffit de descendre de quelques mètres et un joli con herbeux, avec belle vue dégagée et température idéale, nous accueille pour l’apéro et le pique-nique. Pas de neige pour le pastis mais un délicieux fondant au chocolat préparé par Isabelle pour dessert : Hmm !😋Une courte petite sieste s'impose...et elle est appréciée.


Mais il faut bien repartir et descendre un peu sous le col de Chanteperdrix. Le Lac Brun est presque vide...Normal pour la saison.

Après une petite remontée, nous retrouvons la crête et la suivons jusqu'au col de Trempa Latz. Petite pause avec débat démocratique : passage par le Mont Guillaume ou pas ??? Il faut croire que la forme des participants est au top puisque nous nous retrouvons tous sur la petite montée vers la longue crête du Mont Guillaume.

Jolie crête agréable à suivre avec petite pause contemplation du paysage...

 


Très peu de monde à la Chapelle même si nous sommes dimanche : à 14h20, les randonneurs l'ont déjà quittée.



Les amples zigzags du sentier de descente nous emmènent (confortablement pour les genoux) jusqu'à la chapelle des Séyères où nous faisons encore une pause : l'eau bien fraîche de la fontaine est si bonne !...

Il ne reste plus que la descente dans la forêt de Clot Jarry : agréable descente ombragée que nous apprécions tant à ski... 

Une si belle journée ne peut pas se terminer sans un arrêt chez Michèle et Guillaume pour de sympathiques échanges devant de bonnes bières désaltérantes ! Merci Guillaume pour cette bien belle rando !!!

Patricia





 

Aucun commentaire: