dimanche 17 septembre 2023

Vendredi 15 septembre 2023 : Cime de la Condamine en traversée. Randonnée pédestre proposée par Alain et Anita. 1200m ce dénivelé

Participants : Hélène N, Rolland J, Dominique, Francis O, Daniel et Dominique V, Alain, Anita.

Un petit groupe bien homogène aujourd’hui. Il fait frais mais il y a du soleil quand nous arrivons au parking de la Combe.

Nous montons à bonne allure au Col de la Trancoulette et de là par les lacs direction Col de Vallouise, en déviant sur la droite pour trouver le sentier raide et plus rocheux qui mène à la Cime de La Condamine.

Le soleil joue à cache-cache avec les nuages, ce qui donne des effets de lumières féériques.

Les passages rocheux sont encore humides après les pluies d’hier et demandent un peu d’attention, mais rien de vraiment difficile.

Un petit vent frais oblige la majorité des participants à mettre des gants et une petite veste.

Nous atteignons le sommet après 2h30 de marche : il est 11h30 et un peu tôt, mais nous décidons quand même de pique-niquer car il y a du soleil au dessus des nuages plus bas. Depuis notre salle à manger nous avons une vue changeante sur les montagnes (le Pelvoux se cache derrière les nuages) et le lac de l’Eychauda. On se régale par la bouche et les yeux…

Le sentier qui descend de l’autre côté est bien raide et commence par un pierrier pour continuer sur une crête magnifique avec des tours rocheuses et des vues surprenantes.

De là, il plonge dans le vallon et devient plus herbeux.

Nous retrouvons le soleil plus bas et nous arrivons aux voitures vers 14h30, après 1200m de dénivelé et 13 km… Largement le temps de prendre une bière (ou autre chose) chez les Belges à Châteauroux-les-Alpes.