Participants : Claude S, Frédérique, Isabelle, Luc, Sabine, Sylvie.
L’objectif affiché est le col du Barle, situé dans un repli de la vallée de Réallon, au-dessus des Gourniers (1470 m), et dominant le vallon d’Archinard.
Le cheminement est agréable, par le chemin de la chapelle Saint-Marcellin, puis les alpages de la Vieille Selle, entre l’ombre de la Diablée et une belle lumière de fin d’été. Nous croisons le berger, ses moutons, et même Tess et Tyson, les deux bergers d’Anatolie qui ne feront que nous flairer, sans nous effrayer. La montée au col emprunte des drayes sans difficulté, puis nous abordons les pentes plus ravinées qui soutiennent le bastion sommital du Barle, et sa face sud, où, d’après Pacou Randos (merci Pacou, une fois de plus), se faufile l’itinéraire pour le sommet. Certains ont leur compte et se posent sur un replat, dans la pente, tandis que les plus acharnés se lancent à l’assaut du sommet. Vires terreuses, petits pas d’escalade plus ou moins exposés… Rien de bien difficile mais il faut rester vigilants et ne pas perdre l’itinéraire, peu parcouru, et dont les cairns sont discrets. Enfin, nous foulons le sommet (2733 m), inédit au CAF Embrun et très panoramique – et dont la Cheffe rêvait depuis des années, voire des dizaines d’années !
Nous nous retrouvons pour le pique-nique, puis la belle (et un peu longue) descente de l’alpage, et la mousse (ou autre boisson fraîche) à la terrasse du Mélézin pour profiter des derniers rayons du soleil. Une quinzaine de kilomètres et près de 1400 mètres de dénivelée, pour une randonnée que tous s’accorderont à qualifier d’alpine !
Sabine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire