Participants : Nathalie, Michel H, Françoise S, Françoise D, Christine S, Ange, Alain Au, Alain O, Alain C, Patricia
Toujours cette envie d'aller tâter de la belle poudreuse au fond du Queyras... Pour ne pas refaire les mêmes randos, nous avons opté pour la Crête de Gardiole.
Une belle matinée est annoncée...avant le mauvais temps de l'après-midi. Les voitures sont garées à l'entrée du Roux d'Abriès : il va donc falloir porter les skis pour la traversée du village. Mais pas beaucoup plus loin. L'enneigement n'est pas au top mais il y a suffisamment de neige (dure et très tassée) pour avancer skis aux pieds...si on accepte de faire un peu de "marche des canards" sur les aiguilles de mélèzes, l'herbe ou la boue.
L'itinéraire habituel de montée (très peu enneigé) ne nous inspirant pas, nous poursuivons vers la Chapelle Saint-Antoine et prenons l'itinéraire conseillé par Daniel : la poudreuse est enfin là... (certains commençaient à douter😉)
La première trace de montée dans le bois de Mamezel nous donne envie de la prendre : pratiquement pas de traces de descente à côté ! Ça donne envie... Petit inconvénient : Alain Au ne sait pas faire les conversions...😖. Et il y en a beaucoup et des "pas commodes du tout". De plus, ses bâtons de location sont munis de petites rondelles qui ne lui permettent pas de prendre de bons appuis et occasionnent plusieurs chutes. Sa montée devient une successions de gros efforts épuisants...
Le reste du groupe attend... Alain C trouve une solution raisonnable quand nous arrivons sur la crête au sortir de la forêt : nous descendrons tous jusqu'au chemin pour accompagner Christine et Alain Au qui pourront ainsi retourner sans problème au Roux. Et nous repeauterons pour savourer à nouveau la superbe poudreuse.
La première descente est un vrai régal : slalomer entre les mélèzes sur une bonne poudreuse pratiquement vierge (pour les premiers) est autant agréable qu’amusant. Nous repeautons pour une montée de 250m environ. Nous stoppons plus bas que la première fois car le vent souffle trop fort sur la crête.
Un creux ensoleillé et bien protégé fait un lieu idéal pour le pique-nique. Les délicieux gâteaux à l'orange de Nathalie et plusieurs chocolats nous régalent au dessert...mais nous ne traînons pas car les nuages commencent à arriver au loin.
Nous savourons et apprécions une super belle deuxième descente, plus à l'ouest pour ne pas avoir nos traces.
Il ne reste pus qu’à suivre le chemin, bien enneigé tant qu'il est au nord... Après il faut franchir des zones sans neige. Pas trop longues. Sur herbe, aiguilles ou boue cela n'abîme pas les skis. Il faut aussi déraper ou faire du chasse-neige sur la neige gelée... Mais nous arrivons à ski jusqu'au village.
Superbe village bien restauré que nous traversons avec plaisir...après avoir lavé skis et chaussures à la fontaine.
De bonnes bouteilles de la Brasserie de Saint-André nous attendent aux voitures pour une sympathique moment de partage. Les nuages ne sont pas encore sur nous...
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire