samedi 25 mars 2023

Jeudi 23 mars 2023 - Costa Rouenda. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia.1075m de dénivelé

Groupe 1 des plus rapides : Alain D, Didier P, Alain O, Ange, Bernard A.

Groupe 2 des moins pressés : Françoise S, Françoise D, Francis, Hélène N, Jérôme, Philippe R, Alain C, Patricia

Départ pour Bois Méan à 8h puisque nous restons dans notre jardin... Température douce et ciel bien couvert, hélas...

Évidemment, il y a du portage jusqu'à l'avalanche au niveau du Tourreil, mais cela permet de bavarder tranquillement sur la jolie piste.


Ce n'est qu'au sortir de la forêt qu'Alain D part devant avec le groupe 1. Nous sommes pratiquement seuls dans ce beau vallon de l'Eissalete très bien enneigé. Le soleil se montre de trop rares fois mais la visibilité est très bonne et le restera. On se met même à y croire en voyant le ciel bleu se dégager des nuages quand nous mettons les couteaux au col de l'Eissalete : lunettes de soleil et crème😎... Mais les nuages vont revenir.😒


La montée sur la crête se fait skis aux pieds jusqu'à 2650m environ, quand la neige se met à manquer. Nous la retrouvons peu après mais gardons les skis sur le sac jusqu'au sommet. Un passage sur l'arête vraiment pas large requiert de la concentration : sujets au vertige s'abstenir !...

Quand nous arrivons au sommet, nos amis du groupe 1 entament la descente. Nous les suivons peu après...mais en choisissant un itinéraire plus à gauche que le leur. La neige est bonne, avec un peu de poudreuse sur fond dur. Il y a de la place pour bien choisir où faire ses traces. Nous apprécions tous.


Plus bas, ce n'est plus pareil : les températures douces et le manque de regel nocturne ont rendu la neige collante. Pas de youyous mais des virages laborieux sur les fortes pentes. Alain C  et Françoise S, font partir une plaque de surface qui déstabilise Alain et le prive d'un bâton...qu'il lui faudra aller rechercher 20m plus bas. Séquence émotion...

Au bas de la Montagne de Muretier, quand nous pouvons laisser filer sur le plat, nous avons tendance à aller plus vite que nos skis qui adhèrent à la neige. Pas top !

Nous nous retrouvons tous pour pique-niquer au bout du vallon de Muretier. Le pastis d'Ange a eu le temps de bien circuler en nous attendant. Chacun commente la descente, appréciée sur le haut...mais pas en bas ! Nous sommes seuls et c'est bien agréable.

Après la distribution des chocolats, nous repartons pour une descente facile sur piste damée par les multiples passages. Virages serrés ou dérapage dans la forêt puis encore une zone pour beaux virages aussi faciles qu'agréables après avoir quitté la piste.

Il ne reste plus qu'à se laisser aller jusqu'au bout de la neige où nous déchaussons. De bonnes bières nous attendent dans la glacière de Francis. Il y a un gâteau chocolat noix de coco pour les accompagner pendant que nous échangeons, contents (malgré les conditions) de cette rando qui était une première pour plusieurs d'entre nous. Vivement une nouvelle couche de poudreuse !

Patricia




Aucun commentaire: