vendredi 31 mars 2023

Jeudi 30 mars 2023 - Le Pic Haut (2518m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 950m de dénivelé

Participants : Françoise S, Francis, Sylvain, Nathalie, Hélène N, Kévin, Ange, Sophie T, Anita, Alain D, Hélène P, Alain C, Patricia 

Météo moyenne annoncée et forte chaleur après la grosse pluie de la veille : inutile d'aller loin... Départ à 8h pour la station de Crévoux avec un ciel bien voilé.

La jolie vingtaine de cm de poudreuse testée lundi matin a triste mine 😢. Mais bon, il reste un fond bien dur sur les pistes, de quoi commencer la rando skis aux pieds sans problème. 

La montée se fait en deux groupes, soit par la piste noire, soit par la piste rouge moins pentue (forcément 😉). Soleil et ciel bleu nous font de bonnes surprises en se montrant de plus en plus souvent.😎

Nous arrivons tous en haut du téléski du Ratel et entamons une jolie balade sur crête, légèrement descendante puis montante alternativement. Nous apprécions les beaux panoramas, au Nord et au Sud : la crête est large et facile.

Regroupement sur le petit sommet côté 2444 avec commentaires sur les montagnes alentour. Après une courte descente avec peaux (pas commode) le cheminement sur crête continue et se termine sur le Pic Haut où le groupe des plus rapides mené par Alain D nous attend.



Pas de pique-nique au sommet : avec les températures chaudes, il ne faut pas traîner...

Au lieu du couloir habituel de descente orienté Nord, nous préférons descendre les pentes Est où le soleil a fait disparaître la fine croûte – que nous trouverons chaque fois sur les pentes orientées N, pentes que nous nous appliquerons à éviter !

 Contre toute attente, la neige est agréable à skier, même si nous déclenchons des départs de boulettes qui cherchent à nous rattraper en coupant nos virages pendant que nous descendons !😅

Les beaux champs de neige vierge de traces deviennent des champs de bataille après notre passage ! Il fait beau, la neige est bonne...que demander de plus ?

Dans la forêt de la Résinière le ski devient moins facile. La neige est lourde, épaisse et de plus en plus collante. Mais nous arrivons tous à éviter les arbres relativement serrés qui nous foncent dessus. La pente devient forte (40° et plus) : les dérapages aident quelquefois à franchir des passages. Puis une traversée nous emmène sur le chemin où nous laissons filer les skis.

Quand la piste damée est retrouvée, nous nous installons en bordure, sur l'herbe sèche et au soleil, pour le pique-nique. Il est 12h30, encore l'heure du pastis bien apprécié...L'endroit est confortable, le ciel est bleu, et Ghislaine nous a préparé un délicieux gâteau au citron que Sylvain a porté...et que nous apprécions ! Il y a encore des chocolats et génépis pour clôturer cet agréable moment. Certains(es) voudraient bien poursuivre la petite sieste entamée mais le départ est donné pour terminer sur la piste cette rando que plusieurs faisaient pour la première fois aujourd'hui.

Avant de nous quitter, Hélène N nous accueille pour une sympathique troisième mi-temps sur sa jolie terrasse avec superbe vue sur le lac et température estivale. La table est garnie de bonnes bières belges accompagnées de tapenade maison puis d'un gâteau aux poires et chocolat. 

Difficile de repartir mais il faut bien... Jusqu'à la prochaine...

Patricia



 

Aucun commentaire: