lundi 6 mars 2023

Dimanche 5 mars 2023 - Pic de Maloqueste (2754m) ou pic Ségure (2990m). Randonnée à ski proposée par Patricia et Alain. 1130 m ou 1400 m de dénivelé.

Participants : groupe 1 mené par Alain D et Céline : Ange, Réjane, Eric, Bernard A, Dieter.

                       groupe 2 mené par Isabelle et Alain A : Sophie B, Michel, Alain O.

                       groupe 3 mené par Patricia et Alain C : Anita, Françoise D, Claire M,         Géraldine, Hélène N, Guillaume L, Nathalie. 

Au parking de Ristolas, beaucoup d'agitation. Notre "petit" groupe n'était pas le seul à se préparer au soleil frisquet du matin. Tout le département (et plus) avait dû se donner rendez-vous au fin fond du Queyras, là où la neige poudreuse était tombée ces derniers jours. 

Nous partons donc bien accompagnés sous un ciel bleu pur et dans une température plutôt fraiche. La montée dans la forêt prend l'allure d'une Vasaloppet (course de ski de fond suédoise qui avait lieu le même jour avec 16 000 concurrents au départ). La trace est plus que doublée, lustrée par les passages et nous doublons (ou nous faisons doubler) par des dizaines de personnes.

Au sortir de la forêt, ça se calme lorsque notre groupe emprunte une jolie trace qui traverse longtemps vers la droite pour mèner à Ségure.

Les petits points formés par les gens qui montent  ne gâchent en rien l'impression de plénitude qui se dégage de ce sommet imposant. Il reste de la place à gauche et à droite des traces déjà existantes, pour mettre nos signatures à la descente dans la neige profonde qui nous tend les bras. 

Les 400 derniers mètres de dénivelé avalés, nous voici au pied du pic Ségure qu'il faut finir sans les skis, dans une trace trafolée  où il vaut mieux avoir de grandes jambes. Le groupe 1 s’apprête à descendre : " Laissez nous de la place ! "


Le paysage est à couper le souffle en cette journée magnifique où pas un nuage n'est présent. Nous sommes seuls à profiter de l'aubaine. Personne d'autre à l'horizon. Les groupes précédents et suivants se succèdent sans se gêner.



Nous ne nous éterniserons pas, le vent frais nous chasse et l'appel de la poudre est trop fort.


Tout le monde prend son pied dans une neige vierge que nous trouvons encore et, un long moment de bonheur plus loin, nous retrouvons les copains du groupe 1 qui nous passent le témoin en quittant un lieu de pique-nique idéal. A nous de manger !


Dans la forêt, la neige est plus lourde et collante. Quelques centaines de mètres à jouer les sangliers et nous retrouvons le chemin lustré par tous les passages qui nous mènera au parking.

Journée de rando exceptionnelle !

Isabelle


Isabelle


 


   

  

Aucun commentaire: