mercredi 22 mars 2023

Mardi 21 mars 2023 - Le Pic du Vacivier (2631m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1080m de dénivelé

Participants : Françoise S, Nathalie, Sophie, Sandrine, Hélène N, Rosine, Joëlle A, Serge, Joëlle C, Daniel, Bruno D, Jérôme, Francis, Didier P,  Alain C, Patricia

Ciel un peu voilé ce matin à 7h30... Mais beau ciel bleu à Arvieux pour un départ skis aux pieds du parking ! Skis que nous ne quitterons pas durant toute la montée, chacun ayant accepté de franchir deux fois 3 ou 4 m sur l'herbe sans déchausser.

Le long du torrent de Champ, la montée est longue et agréable : la largeur de la piste permet tous les bavardages et peu s'en privent ! Il fait bon, le vent est inexistant et le soleil perce à travers les arbres quand nous arrivons vers le ravin de Clapouse.



Le col est atteint à 11h45. Certains mettent les couteaux pour continuer sur la jolie crête bien enneigée du Vacivier et certains s'en passent très bien...

Le Pic est atteint vers midi : lieu idéal pour un pique-nique avec une vue magnifique sur les chalets de Furfande, sur les Écrins, le Viso...et toutes les montagnes.

Joyeux déjeuner sur l'herbe qui se termine par les rituelles distributions de chocolats et de génépis : de quoi faire des comparaisons...de productions. 😅

Une splendide pente nous attend sous le Pic. Personne n'aurait osé parier sur la présence d'une si belle aubaine : une dizaine de cm de poudreuse sur fond bien dur et totalement vierge de traces !!!

 
Après franchissement d'une petite corniche, c'est un festival de beaux enchaînements de virages. Quel plaisir !

Et il y a encore d'autres jolies pentes pour y dessiner de belles arabesques... pendant qu'un chamois nous surveille sans être effrayé. Il faudra faire une longue traversée pour un dernier beau champ de neige, sous la crête de Clapouset (garnie de chamois) avant de retrouver la piste. Neige facile, décaillée à point : nous apprécions tous et savourons !

Il reste à descendre la piste...bien damée et très facile à skier. Certains virages seront coupés en passant par la forêt.
Sur le bas, plusieurs préfèrent déchausser sur quelques mètres pour franchir un court passage mal enneigé, puis nous arrivons tous à ski (et en skiant vraiment) jusqu'au parking.

Heureux que nous sommes de cette très belle rando, nous passons encore un moment bien sympathique en partageant des bières sur la table judicieusement installée au bord du parking. Quelle belle journée !

 Patricia





 

Aucun commentaire: