Participantes : Sandrine, Cathy, Hélène, Sabine et Florence.
Pour des raisons multiples, les participants masculins inscrits se désistent un à un... Le jour J, nous nous retrouvons donc avec le GAEFCE (Groupe Alpinisme Excellence Féminin du CAF Embrun ;-) La veille, Laurent nous accueille dans son gîte niché au cœur du Trièves, au pied du Bonnet de Calvin. Une bien belle soirée autour de grillades et de plein de bonnes choses tant solides que liquides. Pas sûr que Antoine de Ville, 530 ans plus tôt, ait utilisé la même potion magique pour réaliser la 1ère ascension du Mont Aiguille sur ordre du Roi.
Réveil à 5 heures et départ à 6. C'est la contrainte à s'imposer pour éviter les cordées matinales qui précèdent et les chutes de pierres éventuelles. Depuis la Richardière, la montée dans une hêtraie splendide est plaisante. Progressivement, nous découvrons la face sud, puis notre itinéraire en voie normale. Au final il n'y a pas foule et c'est tant mieux.
Nos trois cordées progressent tranquillement dans la fraîcheur, au rythme imposé par celles qui nous précèdent. Jamais difficile et ambiance garantie. Un bel itinéraire qui nous régale, même en l'ayant déjà parcouru pour certain.e.s. En sortant sur le plateau sommital, on apprécie néanmoins le soleil et l'environnement bucolique. Le sommet est vite atteint pour un pique-nique à 12h01.
Bravo les filles !
S'ensuit une descente aussi variée et magnifique que la montée. La course n'est pas finie. Nous passons par l'extrémité sud du plateau et par l'arche. Terrain montagne et sente panoramique. Nous rejoignons les 2 rappels qui nous déposent presque au pied de la voie. C'est là que nous croisons des jeunes bouquetins qui profitent de l'ombre et semblent rigoler de notre frénésie à monter puis redescendre.
Avant de rentrer, nous repassons chez Laurent pour partager notre aventure, nous réhydrater et engloutir le panettone de la victoire.
Merci à toutes et à Laurent pour ces bons moments et cette belle aventure.
Philippe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire