Participants : Christine, Olivier, Alain, Patricia
Départ matinal à 7h avec l'idée de monter au frais : la fraîcheur espérée est bien supérieure à nos attentes : 9°C au départ sous le col Agnel quand nous y retrouvons Christine et Olivier ! En montant à l'ombre du Pain de Sucre polaires (capuche et gant pour certaine) sont indispensables. Brrr !
Joli sentier, bien marqué et balisé en rouge qui se complexifie un petit peu vers le sommet et nécessite quelquefois de mettre les mains.
Quelques rares personnes nous devancent et nous avons la chance de n'en trouver que deux au sommet. Nous verrons après les randonneurs y affluer en nombre !
Beau sommet jamais visité en été pour chacun de nous : nous savourons le panorama grandiose. Petite revue des nombreux sommets qui nous entourent : au loin, Le Mont Rose, le Mont Blanc, le Grand Paradis, les Écrins et tous les sommets plus proches. Le temps est carrément splendide, avec une atmosphère lumineuse lavée par l'opportune pluie locale d'hier.
Le sentier "grouille" de randonneurs à l'assaut du Pian de Sucre pendant notre descente direction La Brèche de Ruine...sentier sur lequel nous sommes seuls !!!
Seuls nous le resterons jusqu’au lac d'Asti... Enfin, pas tout à fait seuls car un gros troupeau de vieux bouquetins nonchalants aux cornes impressionnantes a investi la Brèche. Nous apprécions...
La descente est assez raide de l'autre côté. Caillouteuse à souhait ...mais des cailloux qui tiennent (pas comme à l'Eissassa !). Derrière le Pain de Sucre et le pic d'Asti, le minéral règne... Habituellement nous y trouvions de la neige, pas cette année !...
Le Lac d'Asti est assez plein : nous nous installons près de lui pour le pique-nique. Un groupe de huit personnes vient profiter un peu plus tard de la beauté des lieux mais ils repartiront par où ils sont venus.
Pas de sieste : il fait trop chaud. Prochaine étape le col d'Asti par un bon sentier. Le Viso est tout près, le panorama splendide !
Deux jeunes bouquetins et une descente caillouteuse nous attendent. les cailloux tiennent mais ne sont pas forcément appréciés par tous... Les belles dalles de l'arrière du Pic d'Asti donnent des envies de grimpe.
Petite remontée sur la crête du Pain de Sucre...et nous retrouvons la civilisation et les voitures : Le col Agnel est un lieu très fréquenté et animé. Mais que c'est beau !!!
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire