Participants : Guillaume, Michèle, Ange, Francis, Marie-Hélène, Micheline, Anita, Pierre, Michel, Isabelle, Florence, Philippe, Régine, Claude, Alain1, Patricia
Dans "notre jardin" il y a encore des découvertes à faire... Ce dimanche, à 8h00, c'est pour une "Pacou Rando" inédite au club que nous partons direction Le Mélézet. puis la Piste GR de pays pour garer les voitures près du Pont de Corbières.
Nous connaissons bien ce départ...mais en hiver et à ski : la première montée dans la végétation exubérante est bien raide. Il fait presque frais dans la forêt, ce qui rend la montée pas fatigante.
Le temps est splendide ; nous apprécions le joli vallon de Siguret que nous aimons et que nous découvrons en tenue estivale.
Petite pause devant une bien jolie et accueillante cabane très récemment construite à Clot La Sagne et bavardons avec une sympathique famille y ayant passé la nuit avec de jeunes enfants.
Commence alors pour nous la partie de l'itinéraire jamais explorée. Une très belle prairie précède un large éboulis de grosses pierres sous le Pouzenc qui domine ce large vallon.
Pour accéder à la montagne de Siguret, il faut traverser ce "champ" de grosses pierres à la stabilité rassurante.
Chacun à son rythme gravit la dernière pente menant à un superbe cairn coiffant le sommet (2609m). Il est 12h15, l'heure de l'apéro...
Pas de neige pour rafraîchir le pastis mais un coin bien agréable pour apprécier le pique-nique et les gâteaux partagés au moment du dessert puis les chocolats et génépis.
Le chef autorise un début de sieste jusqu'à 13h10. Nous apprécions : le cadre est si beau qu'il mérite d'être savouré. Mont-Blanc et Viso sont visibles au loin et le Pouzenc tout proche nous montre sa face nord.
Il est l'heure de repartir sur la belle crête du Lauzet que nous suivons jusqu'à la borne 2317 avant de commencer la descente un peu ombragée...hors sentier ou sur des sentes peu marquées jusqu'aux Cabanes Saint Roch puis la bien jolie chapelle Saint-Roch (construite en 1994) évoquant des souvenirs à ski...
Un gisant sculpté dans un arbre la précède. La source, qui avait donné à certains une envie d'eau bien fraîche, s'avère peu généreuse en eau : il faut être très patient pour remplir un gobelet...
Un petit groupe ayant préféré suivre la piste à partir des cabanes, nous le retrouvons un peu au-dessous de la Chapelle et terminons tous sur la piste facile avant de rejoindre le GR de Pays puis les voitures. Il est 16h15, il fait chaud... Nous étions si bien là-haut... !
Une bien belle rando !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire