samedi 11 juin 2022

Vendredi 10 juin 2022 : Pic de Morgon (2324m) par la diagonale des Ortals. Randonnée proposée par Patrick. 1150m de dénivelé et 14km

 Participants : Patrick, Pacou, Françoise, Cathy, Hélène, Michel F., Isabelle, Alain3, Stéphane, Alain1, Patricia

Départ à 7h30 pour le hameau des Hugues et le sommet emblématique de "notre jardin" par un itinéraire encore inédit pour la plupart d'entre nous et qui semble difficile de loin, mais qui ne le sera pas de près...d'après le ressenti des participants.


Le temps est splendide avec un ciel absolument sans l'ombre d'un nuage et une température fraîche au départ mais très agréable ensuite.

A l'ombre du Morgon la petite troupe progresse vite sur la piste contournant le Morgonnet par la droite. Piste facile que nous quittons pour un sentier à la côte 1553. Lys orangés et muguets nous attendent...

Un chamois facétieux qui nous observe fait tomber une pierre sur le sentier devenu trace pas toujours facile à repérer. Raté, elle n'a touché personne... 


Après le Serre Chiret, la pente est forte et la trace étroite : il faut être attentif où on pose les pieds mais cela ne perturbe personne. Les casques sortent des sacs...on ne sait jamais...

 

La belle vue sur les lacs se dévoile pendant la traversée des Ortals et nous débouchons sous la Tête de La Vieille, tout étonnés de ne pas avoir trouvé les difficultés annoncées.

Après un passage à une cabane de bergers (avec vue magnifique sur la vallée de l'Ubaye), certains font un détour par la Tête de la Vieille pour y admirer de remarquables ammonites incrustées dans le rocher, pendant que les autres se dirigent vers le sommet 2368 pour y savourer le superbe panorama sur le lac. 


 


La rando se poursuit en suivant la splendide crête vers le Morgon. Après le point côté 2227m, une zone herbeuse et fleurie, abritée de la petite brise qui souffle et avec la plus belle vue possible sur les deux branches du Lac, décide Patrick de s'y arrêter pour la pause pique-nique. 

Nous sommes très confortablement installés et savourons le moment...et les nombreux chocolats qui circulent au moment du dessert.


A 13h départ pour le Morgon et fin de la solitude : ce sommet emblématique attire toujours de nombreux randonneurs... Nous faisons une petite pause sur ce magnifique belvédère avant de nous diriger vers la descente par les Traverses.


 Descente délicate où il faut veiller à ne pas faire tomber de pierres sur les premiers, sentier étroit et quelquefois escarpé...mais personne n'est impressionné puisque les "difficultés" étaient annoncées.

Tout redevient très facile vers le col de Morgonnet. La végétation est bien verte et très fleurie.

Une dernière descente après passage à la cabane du Jas et nous retrouvons les voitures...bien réchauffées au soleil avant de nous séparer, ravis de cette très belle randonnée. Merci Patrick pour cette bien belle idée de rando !

Patricia 



 

Aucun commentaire: