Participants : Guillaume, Michèle, Isabelle1, Didier, Françoise S., Sylvie, Ange, Isabelle2, Pierre, Michel V., Nathalie, Michel H., Hélène, Michel F., Claudine, Jean-Marc, Rosine, Daniel, Alain, Patricia
C'est un beau groupe qui se retrouve à 8h30 ce lundi de Pentecôte pour une jolie petite "rando dominicale" avec un temps splendide.
Certes, depuis La Roche de Rame, il faut parcourir en voiture la longue piste (12 km en très bon état) menant aux hameaux du Lauzet puis du Cougnet...Mais la récompense est là : l'endroit est bucolique à souhait.
Nos pas démarrent sur une belle herbe tendre couleur vert printemps généreusement ponctuée de fleurs pour rejoindre, hors sentier, celui qui passe plus haut par les cabanes de bergers.
L'ambiance est là et nous sommes ravis de nous retrouver...Une montée en zigzags nous emmène sur le plateau où nous faisons une première pause permettant d'admirer les paysages et l'objectif du jour : le pic des Esparges Fines.
Trolles, renoncules, boutons d'or, gentianes, myosotis, géraniums, anémones...créent une symphonie de couleurs que nous apprécions tous.
Au-dessus du beau lac de Néal, un petit écart vers le col éponyme pour voir les lacs de La Favière...avec une petite déception : le beau bleu attendu est mangé par les herbes qui l'envahissent. Sans doute que le déficit en neige de cet hiver y est pour quelque chose...
Nous suivons la crête jusqu'au col du Lauzon et évoquons avec amusement le souvenir du "cri de la mort" poussé par Anita pendant une rando à ski.
Il reste 130m à monter sur la crête pour atteindre le sommet mais une petite bise rafraîchissante nous incite à faire une pause pique-nique avant, dans un creux relativement abrité...et près d'un névé fournisseur de neige parfaite pour rafraichir le pastis !
Moment de convivialité bien agréable avec de bons gâteaux (merci Isabelle1 !) et des chocolats à partager au dessert puis un petit début de sieste, tout petit...
A 13h nous repartons pour le sommet avec vue sur le beau Béal Traversier tout proche. Beau belvédère à 360° sur les Ecrins, le Viso et tous les nombreux autres sommets.
Les yeux se régalent encore pendant la descente caillouteuse avec des roches richement colorés.
Après une traversée sous le Pic, c'est hors sentier et dans les fleurs que nous rejoignons l'itinéraire de montée.
Descente agréable, ponctuée de pauses pour le régal des yeux et pour herboriser, jusqu'aux voitures et aux bières bien fraîches qui nous y attendent (merci à Nathalie, Sylvie et Françoise !).
Longue pause festive au bord du torrent du Bouchouse dans lequel les pieds se rafraichissent pendant que nous savourons les bières accompagnées d'amuse-gueules.
Quelle belle journée !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire