samedi 18 juin 2022

Vendredi 17 juin 2022 : Traversée l'Arche - l'Aiguille - le Piolit - Col de la Pourrachière. Randonnée proposée par Pacou et Patricia. 1250m de dénivelé

 Participants : Pacou, Françoise S., Sandrine, Cathy, Hélène, Michel  F., Jean-Jacques, Francis, Pierre, Alain2, Alain1, Patricia

Une "Pacou-rando" avec Pacou : quelle agréable manière d'échapper à la canicule qui règne en France en ce moment !
 


Départ à 7h00, avec la relative fraîcheur matinale, pour Ancelle et Le Peintre...où nous avons l'habitude de garer nos voitures pour faire le Piolit à ski... 
 
 


Polaires inutiles, la montée est rapide et agréable à l'ombre de la forêt, direction La Pinouse puis la longue crête menant au collet (2194m) sous l'Arche où nous posons nos sacs afin de grimper légers au sommet (2256m). Petite pause pour savourer le paysage qu'une brume de chaleur enveloppe.
 


 
La traversée commence : prochain sommet l'Aiguille (2367m). Cheminement sur crête sans vrais difficultés...jusqu'à un couloir assez pentu que l'érosion a rendu délicat à gravir : rien ne tient...mais tout le monde s'en sort sans problème. 
 
 

 
Petite pause au sommet, petite descente, petite remontée caillouteuse et rocheuse pour atteindre la Petite Aiguille (2366m).
 


Encore une descente sur la crête pour remonter au Clot du Rocher (2360m). Certains se passent très bien des bâtons pour trouver leur équilibre sur la dernière descente avant la remontée au Piolit (2464m) où nous nous installons pour le pique-nique.
 
 
Il est midi et le soleil plombe mais quelle belle vue ! La neige introuvable manque pour le pastis mais il y a du gâteau, des chocolats et du génépi au dessert. 
 


Les mouches agaçantes et la chaleur nous incitent à poursuivre notre circuit en suivant la crête de Bonaparré. Pente bien raide au départ qui s'adoucit vers le col de la Pourrachière.
 
 
 
L'herbe et les fleurs ont remplacé les cailloux et nous progressons hors sentier jusqu'à la source où chacun se délecte d'une opportune et délicieuse eau bien fraîche avant d'en faire provision pour la suite de la rando. Que c'est bon !...d'autant plus qu'elle commençait à manquer dans certains sacs...
 

L'ombre de la forêt est tout proche, rendant agréable la fin de la balade protégée des ardeurs du soleil éblouissant.
 


Et pour bien rafraîchir la joyeuse équipe, Jean-Jacques propose un plongeon dans sa jolie piscine et des bières bien fraîches sur sa terrasse. Elle est pas belle la vie ?
 

 
Merci Pacou, merci Jean-Jacques pour cette très belle journée !
 
Patricia

 

 

Aucun commentaire: