Participants : Guillaume, Michèle, Françoise, Hélène, Michel F., Francis, Jeanne-Marie, Brigitte, Christine, Olivier, Cathy, Ange, Claudine, Jean-Marc, Alain1, Patricia.
La canicule qui accable a occasionné un départ à 7h30 pour monter sur la piste du Grand Vallon...et il fait bien frais à 8h20 au départ du sentier pour le col de Girabeau.
Montée dans l'herbe fleurie, d'abord à l'ombre vite chassée par un beau soleil. Il fait bon...
Le vent nous accueille à l'arrivée au col de Girabeau ce qui incite les plus frileux à sortir une polaire. Deux groupes se forment spontanément, à la recherche de l'itinéraire le moins venté : sur crête ou dans le creux ? C'est pareil...Alors autant reprendre le cheminement habituel sur la crête pour aller au sommet du Petit Parpaillon (2881m) où nous nous regroupons. L'ambiance est aride.
Petite descente avant d'entamer la montée vers le Grand Parpaillon. Jeanne-Marie et Christine nous quittent et descendent près du tunnel, à la recherche d'un endroit propice pour le futur pique-nique.
La montée n'est pas très difficile mais il faut être très attentif aux pierres instables risquant de tomber sur les suivants et aux cailloux qui ne demandent qu'à nous faire chuter. Deux petits passages où la solidarité est bienvenue et surtout appréciée pour choisir où mettre les mains et les pieds.
A 12h30, les derniers arrivent au sommet alors que les appareils photo fonctionnent à plein régime. Nombreux sont ceux qui n'étaient encore jamais venus sur ce très beau belvédère de notre jardin, le plus haut de l'Embrunais !
Il fait beau, le vent est tombé, nous sommes bien mais nos amies nous attendent : la descente commence, forcément plus difficile que la montée. Pour les moins aguerris c'est une difficulté à surmonter car rien ne tient. L'aide sereine est bien appréciée pour choisir le bon endroit où poser pieds et mains... Et tout le monde s'en sort très bien.
Des cailloux et encore des cailloux à descendre avant de rejoindre l'endroit choisi pour la pause déjeuner.
La bonne ambiance est là...comme d'habitude, du pastis aux cerises et gâteaux qui circulent au moment du dessert. Il ne manque rien...après café et digestifs.
Le soleil tape et enlève l'envie de nous attarder : nous partons pour une petite visite du tunnel puis direction le col de Girabeau.
Les nuages ayant peu à peu envahi le ciel et fait baisser la température, la descente en zigzag se fait confortablement et en causant jusqu'aux voitures.
Pas de troisième mi-temps après cette bien belle rando car il faut aller voter pour les législatives... Merci Guillaume et à la prochaine rando !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire