Participants : Claudine, Jean-Marc, Yann, Sandrine, Christian, Brigitte C., Alain, Patricia
Petit groupe ce matin à 7h30...La météo annonce des orages à partir de 13h, mais cela n'a pas dissuadé les inscrits : aucun n'a déclaré forfait !
Le ciel est un peu voilé, la température est chaude (20°C) dès le départ de Bois Méan : c'est jour de canicule en France.
Tout en bavardant nous avançons vite, motivés que nous sommes pour arriver au sommet avant la pluie. La végétation est encore bien verte et richement fleurie. Dans le très beau vallon de Muretier, le sentier facile est colonisé par les marmottes qui y ont creusé une multitude de terriers.
Ce n'est plus pareil quand nous arrivons au pied du Pouzenc : la sécheresse y règne. Cailloux et sol craquelé nous attendent.
Les nuages arrivent et menacent : nous accélérons malgré la pente qui devient sévère dans la montée sur l'austère sentier caillouteux vers le col du Pouzenc où nous faisons une courte pause...au frais car une petite bise y souffle.
Le ciel est bien gris, on dirait le "vent de la pluie" et nous pressons le pas sur la dernière montée en crête un peu "chamoiteuse" et balisée avec des taches couleur rouille en assez grand nombre pour aller de l'une à l'autre. Chacun pense que si nous arrivons au sommet nous nous dépêcherons pour vite redescendre.
Les moins rapides l'atteignent à 11h40, peu après l'arrivée du soleil (mais oui...). Quel ravissement ! six participants n'étaient encore jamais monté sur ce magnifique belvédère. La peur de l'orage ayant disparu avec les nuages, nous nous installons autour du cairn sommital pour un pique-nique avec vue splendide sur nos montagnes...de quoi réviser les balades déjà faites et envisager les prochaines.
Après le clafoutis aux cerises, certains vont voir l'autre versant...encore plus "chamoiteux" pendant que les autres entament la descente délicate mais pas trop difficile jusqu'au col où nous nous regroupons.
Il ne pleut toujours pas...La descente caillouteuse et en zigzags se fait sans problème, comme le retour par le vallon de Muretier, sec au début puis rayonnant de boutons d'or, myosotis, géraniums et autres fleurs dans lesquelles les marmottes ne se cachent même pas en nous voyant...
Petit détour vers les sources de Jérusalem que plusieurs découvrent...et savourent l'eau agréablement fraîche.
Il ne reste plus qu'à terminer sur le tronçon menant à la bergerie Gautier puis au parking, tant de fois parcouru...
Il est à peine 15h25... Ceux qui n'ont pas d'obligations sont invités chez Christian pour un bien agréable moment devant de bonnes bières.
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire