lundi 19 octobre 2020

Samedi 17 octobre 2020 : traversée Enduchet - pic de Charance, proposée par Philippe, sur une idée de Florence. 1370m de dénivelé

Avec Patricia, Alain, Michèle, Guillaume, Claude, Bruno, Dominique, Daniel, Florence et Philippe.

Grand Duché du Luxembourg... c'est ce que je me dis mentalement pour me rappeler l'Enduchet, 2378m, situé sur la ligne de crête entre la Vieille et le pic de Charance.

C'est bien loin du pic d'Asti trop froid et enneigé prévu initialement (et encore plus loin du Luxembourg). Mais il nous a fallu trouver un plan B (au départ champsaurin) avant de nous décider pour ce plan C ubayen.  

Bref, nous voici donc partis pour une traversée Enduchet - pic de Charance. Nous partons de bon matin, depuis Champ Contier. Le soleil nous rattrape vite vers les ruines, peu avant la bifurcation vers la cabane du Sauze et le Trou du Duc. Un peu plus haut, nous quittons le sentier du col de la Rousse pour rejoindre l'arête sud-est du fameux Enduchet (le Luxembourg trotte toujours dans ma tête). Quelques ressauts se contournent facilement, plutôt côté soleil, heureusement.


Nous découvrons cet Enduchet fameux. Il nous offre une herbe sèche pour le pique-nique, panoramique et comme d'habitude convivial et gastronomique. Par la même occasion, nous contemplons le sommet de la Vieille qui sert habituellement de décor aux photos de randonneuses (enfin, c'est ce qui se dit).


Nous poursuivons vers le pic de Charance, en contemplant notre paradis Embrunais. Mais ne soyons pas chauvins, le versant Ubaye est tout aussi magnifique. Forcément, sur l'arête, nous rencontrons la neige dans quelques pas de désescalade. Le moindre coin ombragé et la neige persiste.


 Au Pic de Charance, le compteur indique 1370m de déniv. Comme on dit dans l'avion, nous décidons d'entamer notre descente. A l'atterrissage à Champ Contier, la météo est encore radieuse et les hôtesses nous apportent de jolies grappes de raisin fraîchement cueillies. Une superbe journée d'automne.


L'Asti ne nous aurait pas mieux régalés. Enduchet... on s'en rappellera maintenant.

Philippe





Aucun commentaire: