mercredi 28 octobre 2020

Mercredi 28 octobre 2020 : tour de la montagne de la Viste. 1020m de dénivelé et 22km

 Participants : Françoise S., Nathalie, Hélène, Claudine, Blandine, Isabelle, Alain3, Ange, Jean-Marc, Bernard, Alain1, Patricia

 Avec la neige sur nos sommets, nous revoilà au soleil du sud et peut-être pour la dernière rando du club en fonction des dispositions qui seront annoncées ce soir...

 C'est sous un ciel d'abord tristement nuageux que nous quittons Rousset où nous avons garé les voitures. La piste confortable du GR de pays du Tour du Lac de Serre-Ponçon autorise tous les bavardages et même les discussions sérieuses : Nathalie et Françoise sont enfin de retour ! Tout en causant nous pouvons apprécier le ciel entièrement bleu qui a rapidement succédé à la grisaille du départ. 

 La Viste (gravie plusieurs fois) nous domine et nous allons en faire le tour. Nos yeux se délectent des magnifiques camaïeux de couleurs automnales qui sont encore là.

 La montée au pittoresque hameau de Vière a souffert des effets des dernières pluies qui ont quelque peu abîmé le sentier. Un habitant vient échanger avec nous devant la chapelle puis nous poursuivons vers La Croix des Près où nous avions pique-niqué la dernière fois. Un arbre remarquable et un monument de la Résistance attirent notre attention.

 C'est à Clot Clavary que nous devons rejoindre nos amis vététistes Dominique et Daniel, partis plus tard, pour y partager un pique-nique au soleil avec une belle vue sur le Lac.


 

Cette fois, ce sont deux bonnes bouteilles qui sortent des sacs d'Ange et de Bernard : un Bordeaux de 99 et un Morgon ! Les deux rentreront vides... Il faut dire qu'il y a de quoi les accompagner avec les délicieux cannelés préparés par Blandine, les non moins délicieux gâteaux de Daniel, les délicats moelleux à la banane de Nathalie, sans oublier les chocolats et la poire...

 Après cette agréable pause, nous poursuivons notre itinéraire sur le GR de pays, en prenant le temps d'apprécier les différentes vues sur le Lac, inhabituelles pour nous : C'est beau ! Et il fait encore très beau.

 
 
Après un beau sentier en balcon puis une rapide descente en zigzags et sans arbres, nos pas nous emmènent à la remarquable cascade du saut de Rolland. Descentes et montées s'enchaînent sur un agréable sentier jonché de feuilles mortes dans la jolie forêt multicolore.


 
Quand nous retrouvons le petit village de Rousset une certaine fatigue se fait ressentir : les 22km du circuit ont comblé nos attentes d'exercice physique. Les nuages sont revenus...

Pas le cœur à la bière ce soir : quelles vont être les décisions qui seront annoncées à 20h ? Quelle sorte de confinement nous attend ? Et à quand la prochaine rando ???




Aucun commentaire: