Participants : Isabelle, Alain3, Christian, Francis, Hélène, Ange, Micheline, Alain1, Patricia
Température frisquette -il a fallu gratter les pare-brises- au départ d'Embrun à 8h, direction les Gourniers, mais ciel sans aucun nuage. Bingo !
Doudounes, bonnet et gants, nous sommes tous bien équipés pour commencer la rando, à l'ombre, dans le vallon encaissé du torrent de Réallon. Mais avec le rythme très rapide de nos randonneurs, tous ces accessoires retournent vite dans les sacs.
Nous sommes encore à l'ombre quand nous prenons le sentier de la cabane de la Vieille-Selle. Et quand , enfin, le soleil cesse de se cacher derrière les montagnes, c'est l'émerveillement devant les couleurs d'automne embellies par des reliquats de neige. Le sol encore gelé rend la montée très facile.
Petite pause à la nouvelle cabane, puis montée vers la crête d'où les yeux finement observateurs de certains ont débusqué un renard se baladant dans la combe en contre-bas. Une petite brise rafraîchit l'atmosphère...
Le col du Barle -encadré par les deux beaux sommets de l'Aiguille d'Orcières et du Barle- nous attend, avec une couche de neige bien dure. La vue y est très belle sur Orcières, les Autanes, la vallée du Drac...
Curieusement, il y a moins de vent côté Champsaur et même si la température à cette altitude est bien "vivifiante", nous décidons d'y faire notre pause pique-nique. Quelle belle terrasse pour un déjeuner ! Pas de souci pour se réchauffer, il y a le pastis d'Ange...Et les alcools après les chocolats. Des chamois installés sur les pentes raides du Barle nous observent.
Pas de sieste aujourd'hui, nous entamons la descente bien couverts car nous avons retrouvé le petit vent bien froid. Itinéraire facile et hors-sentier qui devient ensuite quelque peu piégeux à cause des hautes herbes glissantes où les bergers n'ont pas mené leurs brebis pâturer. Ils sont rares ceux qui n'ont pas glissé dessus !
Tout en admirant les belles couleurs automnales, nous pouvons voir apparaître par moments les zigzags d'un ancien sentier bien recouvert par la végétation. Sentier bien marqué sur la fin de la descente qui nous ramène vers le torrent du Réallon puis aux Gourniers. Les nuages annoncés peuvent arriver, nous avons fait toute notre rando au soleil !
Il est 14h30, Francis nous invite gentiment à déguster des bières chez lui et pour un sympathique moment de convivialité dans sa grande maison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire