lundi 26 octobre 2020

Dimanche 25 octobre 2020 : le Mont Colombis (1734m) par la Salle du Bal des Demoiselles Coiffées. 930m de dénivelé

 Participants : Brigitte, Guillaume, Michèle, Blandine, Hélène, Ange, Jeanine, Rose-Marie, Michel, Bernard, Catherine, Alain, Patricia

 La neige étant revenue sur nos sommets, c'est vers le sud que nous avons choisi de randonner en nous délectant des splendides couleurs automnales tout en admirant les nombreuses Demoiselles Coiffées.

 Le sentier débute, avec du beau temps, au pied du joli petit village de Théus, où nous garons les voitures, et suit le torrent de Vallauria après avoir pris le nom de "salle du bal des Demoiselles coiffées ", site géologique exceptionnel où l'érosion a sculpté de nombreuses cheminées de fées au sein d'un vertigineux canyon.

 Rando cool aujourd'hui, le temps n'est pas compté et chacun prend le sien pour photographier ces remarquables formations. Et pour émerveiller les yeux, il y a aussi la végétation... flamboyante.


Au sortir du sentier, nous suivons la route très peu fréquentée menant au site classé du mont Colombis,
dont le sommet abrite, outre une vue panoramique à 360°, un radar RHYTMME de Météo France qui permet une connaissance précise en temps réel des risques hydro-météorologiques dans les Alpes du Sud.

 C'est là que nous retrouvons nos amis vététistes (Dominique, Daniel et Patrick) pour un sympathique pique-nique. Ange sort cette fois de son sac un vieux et délicieux Pauillac, et Brigitte - qui fait sa première rando avec nous-, un pain d'épices unanimement apprécié. ll y a aussi des petits cakes, des meringues, des pralines et de la liqueur de mélèzes, de quoi faire provision d'énergie pour les vététistes qui ont encore des montées à faire.

 Pour nous, il ne reste qu'à descendre en suivant la longue crête de l’Échine de l’Âne. Les nuages occupent tout le ciel, le préparant pour les pluies annoncées pour demain. Le sentier caillouteux au début, redevient agréable avec sa couverture de feuilles mortes et nous ramène à Théus.
 

Guillaume et Michèle -qui travaillent- nous quittent, Jeanine attend le retour de Patrick et nous partons chez Catherine et Bernard où nous pourrons admirer les belles créations artistiques de notre hôtesse et la splendide vue sur le lac, tout en partageant des bières pour un moment très sympathique.





Aucun commentaire: