Participants : Michèle, Claudine, Christine, Sabine, Jenny (partiellement), Guillaume, Jean-Marc et Bernard.
Pour ces 2 jours de randonnées automnales, changement d'horizon pour découvrir le pays de Lure, cher à Jean Giono.
Samedi 10 octobre : c'est à Saumane que nous démarrons la première balade. Les reliefs sont doux et nous conduisent à la découverte de bergeries ancestrales en pierres sèches parfois toujours utilisées : Jas de Foureynard, Jas de Chapellane haute et basse, Jas de Clos Guilhem.
Peu contraints par l'horaire, nous poussons à travers bois jusqu'au Col de la Roche pour jeter un coup d’œil à la vallée du Jabron en contrebas.
Le gite des Vignaus de Saint-Etienne-les-Orgues nous accueille pour la nuit.. La table y est excellente. A recommander.
Dimanche 11 octobre.
Le mistral souffle déjà fort, lorsque nous démarrons la balade depuis le Jas de la Cluffe, direction le sommet de la Montagne de Lure.
Là encore les reliefs sont doux, les futaies splendides. Nos pas nous mènent d'abord à
Notre-Dame-de-Lure, ancienne abbaye Chalaisienne du XII éme siècle, puis par une combe plus pentue au sommet où le panorama sur la Provence et les Alpes du Sud est grandiose.
Pour cause de fort mistral, nous ne nous éternisons pas !
Un petit passage au Ponchon du Roux et c'est aux abords de la petite station que nous trouvons un coin abrité pour le pique-nique...
Le retour aux voitures se fait sans encombre par une longue descente dans une combe bien tranquille qui clôt notre week-end en Haute Provence.
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire