lundi 16 septembre 2019

Weekend 14 et 15 septembre dans le Dévoluy

19 participants : Guillaume, Michèle, Mathilde, Sabine, Anita, Alain Patrick, Jeanine,  Claire, Philippe, Christine, Bernard Tar, Catherine, Bernard Tré, Philippe, Florence, Jean-François, Dieter, Patricia.


Comme l'an dernier, Sabine nous a organisé un super weekend, festif et joyeux, belle occasion de fêter dignement l'anniversaire de notre cher président.

Même la météo s'est mise au diapason : tempête de beau temps, très appréciée après la courte période de températures hivernales.


Samedi 14 septembre : 
Après un départ d'Embrun à 8h, nous nous retrouvons tous au gîte de "la Grange du Brudour", à recommander particulièrement, autant pour l'accueil très sympathique que pour le charme et le confort : chacun a trouvé son lit fait avec des draps repassés !


La rando du jour doit nous emmener au col puis au sommet -pour ceux qui le souhaitent- du Grun de saint Maurice.
La montée au milieu des myrtilles, en tenue automnale avec un camaïeu de rouges, régale les yeux de tous...mais pas les pieds : les cailloux sont bien nombreux.
Pas le temps hélas de faire une cueillette, il faut se contenter d'en grappiller une ou deux de temps en temps.



Au col, après 950m de montée, nous nous installons pour un pique-nique qui finit par un gâteau d'anniversaire...sans bougies.
Une dizaine de participants montent au sommet du Grun pendant que les autres entament leur descente.

Il faut mettre les mains sur la dernière partie et quelques passages en crête sont un peu "chauds" mais tout se passe très bien.
Très beaux panoramas au sommet. 
Une corde est placée un court moment à la fin de la descente afin d'assurer un passage engagé.


Nous retrouvons nos amis au gîte, ou plutôt dans le jardin, et des bières sont servies.
Après les douches, ce sont les bouteilles de champagne qui trônent sur la table.


La chaleureuse ambiance est bien là ! Anita s'est occupée d'écrire avec art un éloge chaleureux ...


Tous les participants sont réunis, c'est le moment de la découverte des cadeaux pour l’anniversaire de Guillaume qui découvre des livres et des bouteilles, promesses de bons moments futurs à partager.





Et de la part de ce gîte aux hôtes remarquablement sympathiques, il y a aussi une très gentille attention : un magnifique "pain d'anniversaire" fabriqué spécialement pour ses 52 ans.


Belle tablée de 19 personnes où après tarte à la tomate et salade, saucisse et crozets puis fromage, un fondant au chocolat orné de bougies et une tarte au citron viennent nous régaler. Il y aussi un gâteau préparé par Christine sur lequel il faut encore souffler des bougies.




Il ne manque plus que le digestif que nos hôtes nous apportent : liqueur d'Hysope.


Dimanche 15 septembre : 




Un beau sommet pour cette journée anniversaire. 
Départ pour l'Obiou à 7h30. On apprécie le grand beau temps.
Chacun monte à son rythme, tout en admirant ou photographiant les très beaux paysages.

Le passage des Chatières nécessite une corde afin de hisser les sacs, facilitant ainsi grandement l'escalade dans le goulet. Dieter en a installé une et il reste un long moment en place afin d'aider tous les participants, et même ceux d'autres groupes ! 
Un grand merci à lui qui nous a rappelé à quel point il sait être serviable et gentil.
Tout le monde est au sommet, heureux. Moment bien agréable de joyeuse convivialité et partage pour un pique-nique qui se termine encore par des gâteaux. Merci à celles qui les ont faits et...portés !
Anniversaire fêté et arrosé dignement !

La descente est difficile, ou plutôt délicate : pas question de manquer de vigilance. Philippe prend en charge Mathilde ainsi rassurée. Il y a du sang sur le parcours, laissé par des randonneurs...

Que de cailloux !!! mais aussi que de beaux paysages avec ces vallées très larges éclairées par la jolie lumière de septembre !


Petit regroupement pour un "4 heures", sur l'herbe, histoire de manger les gâteaux au citron apportés par Michèle qui sont accompagnés d'un vin de gentiane... Décidément, incorrigible ce CAF Embrun ! 



Arrivés au niveau des voitures, une jeune femme est couchée par terre, attendant les secours pour une fracture d'après ses copains...
Pour nous tout va très bien, si bien que nous allons fêter cela dans un café à Corps où Guillaume nous offre une tournée de bières, de quoi désaltérer très agréablement les assoiffés. Merci à lui !


Il faut se séparer après tous ces bons moments mais nous allons nous retrouver bien vite ! 

Merci Sabine pour ce weekend superbement organisé !









Aucun commentaire: