mardi 10 septembre 2019

dimanche 8 septembre 2019 : Col des Béraudes et col du Chardonnet. 1000m de dénivelé et 15,5km

14 participants : Guillaume, Michèle, Alain2, Dieter, Claire, Martine, Patrick, Jeanine, Bernard Tr, Catherine, Bernard Ta, Christine, Alain1, Patricia


Départ à 7h pour Névache avec la certitude d'avoir un très beau temps comme le promettait météoblue.
Certains sont même venus en short ! Heureusement il y a les doudounes dans les sacs...


C'est sous le grésil et avec un froid presque hivernal (3°C) que nous commençons notre montée vers le lac des Béraudes.


Pas difficile de garder une vitesse verticale de 500m/h (et davantage pour les premiers) avec ces températures ! Il va falloir du temps pour que l'onglée disparaisse...


Le lac des Béraudes bien vite atteint n'est pas plein, dommage... Nous y rencontrons un catalan revenu du col où il a eu peur de s'engager à cause du grésil sur les pierres du sentier.


Après une petite pause, nous continuons jusqu'au col des Béraudes (2786m) et entamons une longue traversée, descendante puis montante vers le col du Chardonnet Nord (2700m) en passant devant une ancienne mine de graphite qui a été exploitée jusqu'en 1930.



Le soleil sort enfin des nuages, créant de beaux paysages avec des éclairages particuliers.


La pause pique-nique se fait au bord du lac de la Mine dans un très beau cadre et surtout avec une très sympathique et joyeuse ambiance. Il y en a qui circulent afin de distribuer des bonnes choses à boire et à manger : merci à tous ces pourvoyeurs de gourmandises !
Le soleil est là, la température s'est bien réchauffée, on aurait presque envie de faire une petite sieste...


Mais non, il faut repartir afin de terminer notre jolie boucle. Nous suivons le ruisseau du Chardonnet jusqu'aux chalets du Queyrellin si bien restaurés.



Il n'y a plus qu'à remonter le très joli itinéraire qui passe rive droite de la Clarée.
Au parking de Laval, nous retrouvons un peu de grésil avant de reprendre les voitures pour aller partager des bières chez Patricia et Alain.


L'ambiance joyeuse accompagne ce sympathique moment de convivialité.


Aucun commentaire: