samedi 7 septembre 2019

Vendredi 6 septembre 2019 - Le Lac Roburent et le Mont Scaletta (2840m). 1100m de dénivelé.

6 participants : Alain D, Eve, Françoise, Jeff, Dieter, Patricia


La météo annonçant de la pluie dans l'après-midi, le départ a été mis à 7h.
Nous ne le regretterons pas !


En route pour le col de Larche, le ciel est bien plus menaçant que chez nous, mais par chance les nuages se dissipent quand nous commençons la rando. 

  Superbe montée avec les jolies lumières de septembre sur une herbe commençant à jaunir et qui borde les très beaux lacs de l'Oronaye et du Roburent (inférieur, médian et supérieur, on ne se refuse rien !). Et tout cela sonorisé par les très fréquents appels des marmottes que nous n'avons pas de mal à observer tant il y en a.


Le spectacle est aussi dans le ciel avec des vautours en escadrilles. On en voit rarement autant. Ils nous offrent même l'opportunité de les admirer de près quand ils se posent un long moment, en groupe serré, sur la pente face à nous.
Les photographes en profitent...

Le sentier bien marqué nous emmène vers le Mont Scaletta et la température chute brusquement en même temps que les nuages reviennent : il fait carrément froid. Heureusement, nous avons gants et doudounes dans le sac mais cela n'empêche pas que certaines aient une onglée...douloureuse.
Les premières neiges sont là, nous y laissons nos traces.
La montée est intéressante et bien balisée, mais le point d'orgue est une galerie militaire à traverser si on veut arriver au sommet. C'est là qu'on apprécie la fonction "lampe de poche" des téléphones portables.
Il y a des constructions militaires, souvenir des canons qui y officiaient...
Au sommet, pas de vue hélas, mais de la "nebbia" qui donne un caractère mystérieux et que tout que tout le monde apprécie. Curieusement nous avons du mal à quitter les lieux afin de poursuivre notre boucle tant les camaïeux de couleurs sont beaux.


Le manque de vue sur les vallées environnantes est largement compensé par les montagnes tout proches, escarpées à souhait. Les yeux se régalent devant ces savantes dentelles de roches déchiquetées. Et tout le monde apprécie.
Il y a des chaines qui sécurisent le sentier quand celui-ci devient un peu plus difficile et engagé.


Nous pique-niquons sur une sorte d'esplanade, au soleil – qui est revenu – et à l'abri du froid.
Les tomates cerises et les abricots des jardins de Françoise et de Dieter sont vite engloutis.


La balade est belle jusqu'au bout. Petite pause au bord du beau lac de l'Oronaye dans lequel quelques-uns trempent les pieds...ou le corps. Brrrr !


La boucle est bouclée, les nombreux vautours sont devant nous, en train de tournoyer au-dessus du col de Larche. 


Il faudra hélas nous arrêter afin de sortir de quoi se protéger de la grêle puis de la pluie qui s'invitent pour les dix dernières minutes.

Pas de troisième mi-temps aujourd'hui, des occupations attendent les participants...tous ravis de cette rando que personne ne connaissait. Merci Alain pour cette très belle découverte !




Aucun commentaire: