vendredi 10 mai 2019

Vendredi 10 mai 2019 : le Petit Rochebrune (3078m). 1030m de dénivelé


6 participants : Sabine, Nathalie, Claire, Alain2, René, Patricia.


Ra, Éole, et tous les autres dieux étaient avec nous aujourd'hui ! 
Dans un ciel à l'azur intense et profond, seuls quelques bien rares petits nuages blancs sont venus rajouter une petite touche artistique au décor fabuleux qui nous était offert.



La neige scintillait ce matin, ajoutant un côté magique au paysage grandiose que nous découvrions tous.
Il faut attendre que la route soit déneigée jusqu'aux Fonts afin de pouvoir envisager cette course, ce qui n'arrive qu'en mai et limite donc l'accés à ce beau sommet semblant avoir été mis là et fait exprès pour le ski de randonnée.  



Départ tardif à 8h d'Embrun afin de laisser aux fêtards le temps d'écluser leurs excès de boissons et de récupérer.
Nous chaussons tout près des voitures et commençons une boucle partant vers le Clot des Thures en dénivelant très doucement. Le groupe avance avec un bon rythme. Le bon regel nocturne fait que la neige est bien dure, couverte par une petite moquette douce qui nous dispense de mettre les couteaux.




Chacun se repaît des magnifiques paysages...

Le sommet est bientôt atteint. Superbe belvédère ! le Rochebrune nous offre le spectacle d'une avalanche sur sa face Est. Le regard porte très loin et nous sommes étonnés par la quantité de neige blanchissant les sommets alentour. Il y a de quoi faire encore !




Nous dépeautons et entamons la descente avant que la neige soit trop molle.



Une belle couche de poudreuse avec très peu de traces s'offre à nous. Nous ne boudons pas notre plaisir !
En perdant de l'altitude, la meilleure neige se trouve sur les versants qui ont déjà pris le soleil : neige de printemps agréablement ramollie et qui se laisse skier facilement et sans pièges.

Afin de faire une boucle, nous nous dirigeons vers le Lombard qui nous offre des pentes plus fortes sur lesquelles nos "orgasmes spatulaires" peuvent s'exprimer librement...et parfois bruyamment...



Même les bonnes choses ayant une fin, nous arrivons assez rapidement aux voitures. Ne reste plus qu'à trouver un coin sur l'herbe d'un beau vert printanier pour nous y installer et sortir nos pique-niques des sacs.




Quelle merveilleuse journée !!!


         
                 Patricia





Aucun commentaire: