Les skis sont rangés, place à la randonnée pédestre. Avec la belle journée printanière nous partons volontiers !
Alain1 a eu envie de découvrir le Clot du Puy où nous étions allés, sans lui, pour la rando galette du 12 janvier.
Nouvel itinéraire, en partant de Pallon pour suivre le GR653D qui permet de monter au col de l'Aiguille d'où on peut apprécier le point de vue sur le fond bien plat de l'ancien lac qui s'est vidé au XIIIe siècle après la rupture du verrou glaciaire qui le retenait, en provoquant un "tsunami" dans la vallée et sur le village de Rame abandonné depuis.
La montée très agréable se poursuit sous la crête de Rortie puis dans un passage délicat et amusant.
Sur la crête nous retrouvons le joli sentier agréable emprunté la dernière fois. Mi-ombre, mi-soleil, avec de belles vues sur les montagnes encore enneigées.
Nous prolongeons la montée pour aller découvrir le mignon lac des Lauzes. Très joli site au doux relief herbeux qui donne envie de venir y bivouaquer. Pour l'instant, ce sera juste pour notre pique-nique. Pastis, pour commencer, gâteaux à la noix de coco et chocolat pour accompagner le café et le génépi. Tout cela en admirant et cherchant à nommer les sommets enneigés qui nous font face : Tête de Gaulen et l'Aiguillas.
A 13h nous repartons direction "les Aujards", hameau auprès duquel nous nous étions garés pour faire la Tête des Raisins. Maisons très rustiques évoquant la vie dure que les anciens ont dû connaître.
La suite de notre parcours est la même mis à part la montée à la "Grotte des Vaudois" que nous n'avions pas voulu visiter le 12 janvier par manque de temps.
Une montée rude avec un passage délicat équipé de câbles bien rouillés nous emmène dans une grande cavité où les Vaudois ont été enfumés par les inquisiteurs...
Le sentier balcon est encore long mais bien agréable avant de retrouver la voiture à Pallon où nous allons boire un coup avant de nous séparer.
Une bien belle rando !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire