2 encadrants : Alain2 et Patricia
La frustration due au manque d'enneigement en janvier est encore là et se manifeste par notre envie intacte de continuer à randonner à ski, d'autant plus que les conditions sont tout à fait favorables.
Départ à 7h ce matin pour le col Agnel dont la route est déneigée jusque 2300m environ.
Peu de portage avant de descendre dans le vallon très bien enneigé, où les marmottes nous surveillent avant d'aller se cacher lorsqu'elles jugent la distance qui nous en sépare trop petite.
Il fait un temps splendide, juste frais comme il faut pour n'avoir ni trop chaud, ni trop froid.
Il y a de la distance avant d'arriver sous le col de Chamoussière dont l'accès régulièrement pentu et en dévers nous oblige à mettre les couteaux que nous garderons jusqu'au sommet.
Sommet atteint en un peu plus de deux heures. Il y fait bien froid mais cela ne nous empêche pas de nous repaître du paysage. Viso, Pain de Sucre, magnifique tête des Toilies... ils sont tous là, très en beauté.
Il est bien trop tôt pour s'arrêter ! Alain2 nous propose de descendre vers le refuge de la Blanche avant de remonter au col. 500m de descente pour 380m de remontée.
Clara ayant mal aux pieds, elle redescend aux voitures accompagnée par Nathalie et Benjamin. Nous ne sommes plus que cinq à enchaîner de superbes courbes sur une neige plus qu'EXCELLENTE : avec le froid la sous-couche est restée très dure (face sud-Ouest) et les dernières intempéries y ont déposé une très fine couche de poudreuse carrément magique. Du pur bonheur !
Si le départ sous le pic s'est fait sur quelques vagues sculptées par le vent, le reste était lisse, sans défaut. Le vent n'y a pas fait de dégâts...
Nous descendons jusqu'au refuge. Pas question de gâcher du dénivelé !
Tout en repeautant, nous prenons le temps d'admirer la tête des Toilies au relief si particulier et la Tête de Longet.
Les marmottes gambadent et s'amusent et nous remontons, avec un bon rythme vers le col de Chamoussière que nous atteignons en moins d'une heure.
La neige est encore bonne même si la couche superficielle est plus souple.
Il reste la loonngue descente en pente très douce et sans virages avant d'arriver aux voitures où nous retrouvons nos amis ainsi que ...Sabine et Jean-Paul venus faire le Pic de Foréant.
Il est 13h, les nuages ont envahi le ciel, notre pique-nique sera partagé dans la fraîcheur, en gardant les gants, sauf pour les chocolats...
Nous sommes invités par Claire pour une troisième mi-temps très sympathique où nous retrouvons Guillaume et Michèle après leur Via Ferrata. Moment de partage que nous apprécions !
Il va falloir patienter jusqu'à mercredi pour remettre les skis...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire