samedi 9 mars 2024

Vendredi 8 mars 2024 - le col de La Lauze. Randonnée à skis proposée par Alain et Patricia. 1200 m de dénivelé

 Participants : Marie, Marcel, Kévin, Sylvain, Rémi T, Alain, Patricia.

Prévisions météo peu engageantes pour aujourd'hui mais nous sommes quand même 7 partants pour aller tester la neige tombée en quantité sur le Queyras avec le récent retour d'est.

Le ciel est bleu...derrière quelques nuages et un léger voile. La montée (démarrée à 9h) en face SW nous permet de profiter du soleil en même temps que du vaste paysage de ce beau vallon menant au Pic du Fond de Peynin. Une trace est faite, nous en profitons. L'épaisse couche de neige est recouverte par une épaisse croûte qui ne fait pas rêver ! Mais nous sommes bien, il fait bon, c'est beau...

Vers 11h30 tout change : les nuages s'épaississent, le vent se lève et la température chute brusquement de plusieurs degrés. Doudounes, bonnets et gants ressortent des sacs ! 

 La trace s'est arrêtée, il faut la faire. Trace sportive qui permet à Sylvain d'assouvir son grand besoin d'exercice😄. Trace profonde, difficile à faire avec le jour blanc qui ne permet pas de bien voir le relief... Chacun "rentre dans sa coquille", et encore plus lorsque nous arrivons au col où un vent glacial transporte des petits flocons durs bien agressifs qui cinglent visages et mains pendant que nous dépeautons. -9°C au thermomètre. Le ressenti doit avoisiner le -15°C !

Compensation : la neige est très bonne en face Nord. Les virages s'enchaînent agréablement et les conditions s'adoucissent quand nous perdons de l'altitude. Dans la forêt de Marassan il n'y a plus de vent. De petits flocons tombent mais cela ne nous gêne pas. La visibilité est très bonne...nous sommes bien et nous amusons à trouver notre itinéraire entre les arbres suffisamment espacés.


Plus bas la forêt se densifie, le terrain devient plus pentu et tourmenté. Descente sanglier type commando.😜 On s'amuse... Rémi qui fait sa deuxième sortie de ski de rando est à bonne école pour découvrir toutes les facettes de cette activité😁. Mais il s'en sort très bien, stoïquement. 


À 14h nous arrivons sur la piste où nous nous installons pour le pique-nique bien mérité. Pause bien sympathique et qui requinque avant de repeauter pour suivre cette longue piste, quelquefois légèrement remontante, menant à Aiguilles. Il faut faire la trace... (merci Marie, Kévin et Sylvain !)


Le "meilleur" est pour la dernière partie, lorsque nous retrouvons l'ancienne piste de ski (orientée W) par laquelle nous avions l'habitude de monter. Une infâme croûtasse la recouvre😫😬. Chacun négocie comme il peut : traversées et conversions, chasse-neige ou même virages pour les moins craintifs. Les mélèzes ont beaucoup poussé, laissant juste un petit couloir pentu pour descendre.   

Descente bien laborieuse... Heureusement, il reste quelques petits spots de poudreuse pour faire encore quelques virages. Il est 16h20 lorsque nous arrivons aux voitures. Nous sommes plusieurs à avoir apporté des bières mais personne n'a envie de les boire : il fait froid, le ciel est tout couvert, il neigeotte. Plutôt envie d'une douche chaude ou d'un vin chaud... Mais, curieusement, tout le monde est content : le ski de rando c'est aussi ça !...

Patricia


 

Aucun commentaire: