jeudi 14 mars 2024

Mercredi 13 mars 2024 - le col Girardin et le Poste Optique (2866 m). Randonnée à skis proposée par Alain et Patricia. 1200 m de dénivelé

 Participants : Annie Ri, Philippe Ri, Rosine, Daniel, Françoise D, Philippe Ro, Marcel, Marie, Sylvain , Bruno D, Françoise S, Joëlle, Serge, Didier P.

Un temps splendide est annoncé pour nous accompagner, de quoi ajouter à la beauté des paysages qui nous attendent. Ravis que nous sommes de nous retrouver, nous allons avoir beaucoup de temps pour bavarder sur la piste de Chaurionde. La longue montée débute à 8h50. Montée douce au départ, qui devient bien physique après les Fonds de Chaurionde, quand la nécessité de rester au bord de la piste nous interdit de faire des zigzags alors que le cheminement est bien pentu. Il y a quelques rares skieurs de piste qui descendent...



Lorsque nous arrivons sous la Chapelle Sainte-Anne, les majestueux Pics de la Font Sancte (3385 m) et des Heuvières (3271 m) se découpent sur le bleu azur. C'est magnifique !



Il y a très peu de traces au-dessus du Lac. Quelle chance : nous apprécions ! La montée au Col Girardin (2699 m) se fait à bonne allure, le groupe des plus rapides ouvrant la voie. Quelques petits bottages pour certains...

 La montée au Poste Optique étant facultative, certains s'arrêtent au col et savourent le plaisir d'être les premiers à dessiner de beaux virages sur la jolie poudreuse vierge...juste un peu travaillée par le vent. Devant la chapelle, l'endroit est idéal pour un pique-nique !



Nous sommes 10 à monter jusqu'au Poste Optique. Après la montée sur la crête, petit parcours plat puis légèrement descendant pour y arriver. La neige a recouvert le banc qui fait face au Vallon de Mary. Pratiquement pas de vent : nous sommes vraiment très bien !

 

Il y a quelques petites vagues en descendant sur la crête mais la neige se skie très bien. Et après le col, il y a largement la place pour que chacun puisse faire ses traces. Un vrai régal !



Après avoir retrouvé nos amis à la chapelle, une remontée de 14 m de dénivelé nous attend pour aller au Collet Sainte-Anne...sans les peaux, en canard.


Et après, il n'y a plus qu'à se laisser aller sur la très bonne neige des pistes très peu fréquentées. Un peu de ski de piste, ce n'est pas désagréable. De quoi se rassurer : tout le monde sait très bien skier ! Vingt minutes plus tard nous sommes tous aux voitures, ravis et contents. Il est 14h35. Pour arroser cette bien agréable rando, Sylvain nous offre des bières et jus de fruits (maison) ; cela aurait été dommage de se quitter trop vite... Merci !

Patricia



 

Aucun commentaire: