samedi 23 mars 2024

Vendredi 22 mars 2024 - Près du col de Valpréveyre (à 2773 m). Randonnée à ski encadrée par Alain D et Patricia. 1150 m de dénivelé

 Participants : Françoise D, Annie R, Philippe R, Marie, Thierry G (CAF Belfort), Nathalie, Sophie T, Pascal, Marcel, Robert, Alain D, Patricia.

La recherche de descentes en neige de printemps nous conduit aujourd’hui vers Abriès et le col de Valpréveyre. Il fait beau et il n'y a pas de vent... Le chaussage se fait au parking d'où nous démarrons à 8h15 skis aux pieds. Pratique la piste bien entretenue de la station, sans skieurs puisque les remontées ne sont pas encore ouvertes... Bien pratiques aussi pour causer joyeusement en cheminant vers le si beau hameau ! Thierry G fait sa première randonnée avec nous. Bienvenue à lui !


Commence alors un long cheminement en faux plat, avec une tentative d'éviter une montée (et une descente) en passant par le bas. Tentative ratée : ça ne passe pas. Après la remontée sur l'itinéraire classique il y a un passage bien délicat sur neige très dure – que franchissent vaillamment quelques-uns(es) – mais qui fait mettre les couteaux aux autres. Couteaux qui seront enlevés dès notre arrivée dans le vallon. La neige est en cours de "décaillage" et elle accroche très bien.



L’allure rapide du groupe a "grillé" le souffle de Robert qui préfère arrêter la montée et redescendre😞. Un voile s'est installé devant le soleil. Heureusement cela ne dure pas trop longtemps... 

Alain D, propose une variante à notre objectif initial (le col de Valpréveyre) : monter jusqu'à la crête en obliquant vers la face sud...où nous espérons trouver de la "moquette". Proposition approuvée. 


Une énorme corniche ourle une première crête et rend son franchissement peu commode pour Alain qui passe en premier. Avec une trace faite la difficulté s'atténue grandement pour les suivants !!!


Nous avons mis les couteaux pour la dernière montée mais nous aurions pu nous en passer. Un petit vent nous refroidit bien pendant que nous contemplons la vue à 360° tout en dépeautant. Le Viso est tout proche.


Sur les grandes premières pentes, la neige est comme nous l'espérions pour la descente : décaillée à point et facile à skier. Les virages s'enchaînent avec bonheur : un vrai régal ! Mais pas le temps de prendre une photo sur la belle pente😟.

Sur le bas, le vent et la neige ayant rendu un passage de goulet un peu compliqué avec des grosses congères, nous remontons un peu en escalier, chaque groupe selon son choix. Mais pour tout le monde il y a ensuite encore de belles successions de virages à faire. 



Encore un court passage sur genévrier à descendre en escalier et puis les derniers beaux virages avant le pique-nique au soleil sur le bas du vallon. Moment bien agréable avec une délicieuse brioche aux pralines de la boulangerie de Châteauroux : merci Annie et Philippe... Et des spéculoos : merci Marie !

Il reste à parcourir le long chemin (un peu rébarbatif) qui suit le torrent de Malaure, en poussant quelquefois sur les bras pour les courtes remontées, puis la route facile après Valpréveyre et nous arrivons à ski aux voitures où Françoise D nous régale avec de bonnes bières. Il est 14h35 et nous retrouvons Robert. Pour bien profiter de la "fenêtre glucidique", Sophie et Pascal ont apporté une délicieuse "colombe" qui a bien du succès !😋 Moment très agréable de convivialité et d'échanges pour clôturer une bien jolie rando.

Patricia



 

Aucun commentaire: