Participants : Ghislaine, Sylvain, Patricia D, Alain, D, Claudine, Jean,-Marc, Rosine, Daniel, Isabelle N, Didier N, Jeanne-Marie, Francis, Anita, Véronique, Isabelle M, Alain A, Alain C, Patricia T.
Départ à 8h30 pour le Haut-Forest où le soleil n'est pas encore arrivé : il fait très froid ! C'est avec doudounes, gants et bonnet que la rando commence. Mais, vingt minutes plus tard, le soleil arrive sur cette face sud et la température grimpe : on peut se découvrir...
Il ne reste qu'à savourer cette jolie montée en bien agréable compagnie. Les couleurs d'automne sont encore là et embellissent les paysages.
Vers 2200 m, sur la pente orientée Ouest, la température chute très sensiblement et le sentier est recouvert de neige glacée. Heureusement, les aiguilles de mélèzes nous permettent de diminuer les risques de glissades. Jeanne-Marie a eu la bonne idée de mettre des petits crampons dans son sac : belle occasion de les sortir.
Alain nous fait quitter le sentier pour monter droit dans la pente et cela résout le problème : plus aucun risque de glissades... Certes, il restes quelques rares plaques de neige (non glacée) dispersées sur l'herbe mais il est très facile de les éviter.
La crête est vite atteinte et le sommet du Méale aussi. Un petit vent bien frisquet y souffle : impossible d'y pique-niquer. Néanmoins, nous prenons le temps de savourer les panoramas avant de repartir.
C'est un peu plus bas que nous nous arrêtons pour la pause pique-nique. Anita est revenue, son pastis aussi😀... Pour le dessert, Ghislaine nous a préparé un savoureux gâteau aux clémentines. Nous sommes gâtés ! Nous avons le temps de prendre le temps et après chocolats et génépi, la descente se poursuit...hors sentier un peu plus longtemps qu'à la montée afin d’éviter la zone gelée.
La descente est donc très facile...et agréable jusqu'au Haut-Forest où les derniers arrivent à 14h20.
Après cette jolie petite rando, ceux qui ont de la disponibilité sont invités chez Véronique pour un sympathique moment d'échanges avec des bières et ce qu'il faut pour les accompagner.
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire