Participants : Francis, Claudine, Jean-Marc, Isabelle N, Didier N, Jean-Jacques, Robert, Jean-Pierre, Rosine, Daniel, Annie, Sophie, Jean-Claude, Marie-Hélène, Claude S, Brigitte, Dominique L, Ghislaine, Cathy P, Alain C, Patricia.
Départ à 8h pour la rando dominicale avec un beau groupe et un temps magnifique. Vraiment magnifique... Les voitures sont garées au-dessus de la petite Queylane et la rando commence sur sentier large et facile dans la forêt. Sentier qui devient plus caillouteux ensuite...
L'endroit est habituellement occupé par des chevaux qui ont tracé une grande quantité de sentiers, bien marqués au début puis se dispersant ensuite : la fin de la montée se fait droit dans la pente, accentuant ainsi la transpiration que procure déjà la température presque estivale. Au lieu de doudounes et polaires, il aurait fallu mettre tee-shirts et shorts dans les sacs.
Pause au pied de la paroi pour savourer le paysage et laisser le temps à Alain de sécuriser avec une corde le début du cheminement quelque peu délicat. Plus loin, des cordes fixes sont déjà installées. Il y a aussi un petit pas d'escalade : les moins aguerris ont du mal mais finissent par bien gérer et toute la troupe arrive sur la crête pour découvrir la vue sur la sauvage vallée de Barcillonnette.
La montée au sommet est très facile, sur bon sentier. Et la vue y est superbe ! Nous prenons le temps de l'apprécier. Pas de vent, température très douce, ciel bleu... Nous sommes vraiment bien !
De la crête, la descente dans le Grand Bois est délicate : tout petit sentier, très pentu par moments, et rendu très glissant par la terre noire humide qui colle aux semelles. Tout le monde est très concentré car une chute pourrait être grave.
Ouf ! le cheminement redevient "normal", les conversations peuvent reprendre sereinement dans la forêt à l'ombre de la montagne.
Lorsque nous rejoignons la crête un endroit semble accueillant pour le pique-nique...sur l'herbe. Inutile de se couvrir. Jean-Marc sort le pastis de son sac et Robert nous a apporté une bonne bouteille de vin rouge. Gâtés que nous sommes ! Et que dire des gâteaux ou pâtes de fruits préparés par Annie, Brigitte, Claude, Rosine, Sophie... Quel club d'épicuriens !
Après un début de sieste confortable, la rando continue en suivant la crête. Sur la gauche, les restes du crash d'un avion de parachutistes le 15 octobre dernier sont encore là...
La descente se fait en suivant la piste au début, puis un peu de hors sentier et enfin un bon sentier avant de retrouver les cailloux de notre itinéraire de montée. La boucle est bouclée, deux aigles tournoient majestueusement au-dessus de nos têtes... la vie est belle !
Il fait encore beau et chaud en arrivant aux voitures : Jean-Jacques propose de nous désaltérer chez lui, devant ses magnifiques aquariums qui captivent nos regards admiratifs !
Merci à nos hôtes pour ce bien chaleureux moment de convivialité !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire