jeudi 2 novembre 2023

Mercredi 1er novembre 2023 - La crête du Lauzet et la cabane de Clôt La Sagne. Randonnée pédestre proposée par Alain et Patricia. 1050m de dénivelé et 16km

 Participants : Brigitte E, Nathalie C, Alain O, Isabelle M, Alain A, Martine C, Sylvie, Nathalie H, Michel H, Arnaud H, Gaëtan, Patrick, Alain C, Patricia

Avec la tempête Ciaran qui se prépare à balayer violemment l'Ouest de la France, la météo est bien triste... Mais la pluie n'est annoncée que pour 17h. Nous étions nombreux à y croire ce matin... Pour notre plus grand plaisir : cela fait du bien de retrouver tous ces agréables et sympathiques compagnons après une si longue absence !!!

Les voitures sont garées aux Gendres, au départ de la piste vers la Grande Cabane. C'est sur un bon sentier bien mouillé que la montée vers la cabane de Fumoras commence. Le ciel est nuageux... Mais il se dégage un peu de temps en temps, juste ce qu'il faut pour nous permettre de mieux savourer les jolies couleurs d'automne.

Nous sommes tellement heureux de nous retrouver que nous avons plein de choses à nous dire : un petit groupe quelque peu distrait perd le bon sentier (pas très visible quelquefois...) et s'égare un peu dans le bois du Petit Lauzerot. Mais Sylvie et Iphigénie nous remettent vite sur le bon sentier😀.

Petite pause à la cabane de Clôt Besson et au monument souvenir de la catastrophe du 23 janvier 1998, puis la montée sur le très bon sentier vers la Crête du Lauzet commence.

La descente vers la cabane n'est pas des plus faciles... La quinzaine de cm de neige sur les rhododendrons est parfaite pour occasionner des glissades, mais tout le monde gère bien.


A midi nous sommes tous installés devant la jolie et confortable cabane toute récente (juillet 2020) de Clôt la Sagne et un pique-nique bien agréable commence. Celui-ci se termine par un festival de gâteaux...et de liqueurs. Merci aux contributeurs ! Les sympathiques habitudes perdurent !...

Les nuages sont de plus en plus menaçants et nous incitent à ne pas traîner pour les 240 m de remontée sur la crête qui se font très rapidement. Nous y trouvons quelques très rares petits flocons nous encourageant à accélérer encore davantage pour la descente vers Clôt Besson. En face on voit bien les précipitations qui commencent...


La descente jusqu'aux voitures se fait par un itinéraire différent, plus rapide et plus facile que celui de l'aller. Et ce n'est que lorsque nous commençons à rouler que la pluie arrive...Ouf !



 
De délicieuses infusions et de bonnes bières nous attendent chez Nathalie et Alain O où nous passons un chaleureux moment convivial. 

Bien sympathique manière de terminer une finalement bien belle sortie !... 

Patricia



Aucun commentaire: