jeudi 4 août 2022

Mardi 2 août 2022 : Le Vieux Chaillol (3163m). Randonnée proposée par Michel. 1800m de dénivelé et 24km

Participants : Myriam, Christian M., Michel F, Hélène.

     Superbe journée qui nous attend où nous ne souffrirons pas de la chaleur malgré les prévision caniculaires.
        A 7h 40 nous partons de la station de Chaillol 1600 m pour gravir le Vieux Chaillol (3163m). L'équipe est joyeuse et en 2 heures nous franchissons le col de la Pisse (2358 m) où nous rencontrons déjà des joggeurs.
 



      Au col de Riou Beyrou, le panneau nous indique du hors piste jusqu'au sommet ce qui n'a pas été vraiment le cas : c'était un sentier caillouteux mais sentier tout de même. Nous avons été surpris par la couleur vert et rouge de ces cailloux.
      Le Vieux Chaillol est géologiquement très intéressant, constitué de micaschistes c'est à dire d'une roche métamorphique à forte transformation due aux contraintes de compression qui ont fait apparaitre des minéraux métamorphiques colorés (verts et rouges).
 



     
 Au milieu de ces tas de cailloux, on y rencontre même des fleurs (Adénostyle des Alpes, Campanules, Chênettes).
 



      A 11h40, nous sommes au sommet où nous pouvons admirer le somptueux paysage avec la majestueuse Barre des Écrins.
 



 Nous en profitons un maximum puisque nous ne quitterons le sommet que pour 14h. Nous nous dirigeons vers le col de Riou Beyrou pour prendre au croisement le sentier de l'ancien canal de Malcros  qui nous mènera au Lac de Mal Cros.
   


 (Malcros est un canal d'irrigation qui à compter de 1874 transporta les eaux de fonte du glacier de Malcros (2800m) jusqu'au col de la Pisse où elles chutaient vers Chaillol et Saint Bonnet. Sur ce parcours soumis à de rudes conditions, les travaux d'entretien ont été incessants, difficiles et onéreux. En 1923, les habitants ont fini par abandonner le canal. L'eau a cessé d'y circuler et depuis le glacier a lui même disparu)
   
  
Nous empruntons un tunnel de 114 m et arrivons au Lac de Mal Cros, magnifique lac isolé du monde et pourtant pas très loin du sommet du Vieux Chaillol.
 


   Après la descente, nous nous retrouvons autour d'excellents Perrier (Sacré Nadal) à une heure d'Embrun.
 

   Merci Michel et à toute l'équipe pour l'agréable journée passée ensemble.
   A très bientôt .

         Hélène
 

 

 

Aucun commentaire: