jeudi 25 août 2022

Mardi 23 août 2022 : Mortice Nord et Pointe d’Escreins en boucle. Randonnée proposée par Michel

Présents : Hélène, Jean-Jacques, Michel

Nous voilà partis avec une météo parfaite du refuge de la Rua.

Les lacets, dans une forêt encore bien fraiche, nous élèvent rapidement vers les pâturages du vallon Laugier.

Plutôt que d’aller jusqu’au col Serenne, nous bifurquons (vers 2340m) vers l’Est pour une voie directe vers la Mortice Nord. Itinéraire que j’avais trouvé décrite dans Pacou rando (merci Pacou).

Bien nous en a pris : pas de difficultés particulières mais une belle ambiance avec des paysages en évolution constante.

Alors que nous abordons des ressauts rocheux qui barrent le vallon, la silhouette d’un chamois se dessine sur un ciel de soleil levant. Visiblement il nous surveille…

Peu de temps après ils sont 3 à musarder proche de notre sortie de vallon… Pas farouches les bestiaux !!! Et même prêts à nous montrer leurs plus beaux profils !!!

Nous sommes maintenant définitivement dans le minéral avec des roches brun foncé qui ressemblent à de la pâte à modeler mal pétrie.

Quelques chardons avec un cœur laineux et des Edelweiss survivent par endroits.

Même un petit lac (sans nom sur la carte) réduit à sa plus simple expression subsiste.

Nous gravissons rapidement les derniers contreforts du sommet de la Mortice Nord.

Il est 11h, et l’air est encore totalement limpide, nous offrant un magnifique tour d’horizon.

Peak Finder nous aide un peu quand même dans l’exercice pas toujours facile de la reconnaissance des sommets.

Jean-Jacques rêve de faire le Pic des Houerts et en regarde avec attention les falaises.

Le 08 août nous avions fait une balade similaire dans le but de descendre vers le Lac Vert (dans le vallon des Houerts). Cette liaison entreprise dans un vallon jugée trop exposée, sans matériel sérieux, s’était soldée par un prudent renoncement.

Un peu têtu, quand même, j’ai voulu essayer cette liaison par un autre vallon. Bonne pioche car nous avons même trouvé des traces de sentier.

Après un début peu pentu, le vallon plonge raide avec une vue sublime sur le Lac Vert.

Il n’y a pas eu de difficultés réelles, juste une nécessité de concentration sur l’endroit où on met les pieds et d’anticipation sur le choix de son trajet.

Nous traversons l’éboulis qui rejoint le GR du Tour de la Font Sancte  et gagnons le Col des Houerts.

Un petit détour s’impose pour la Pointe d’Escreins tout proche où nous cassons la croûte, une fois de plus émerveillés par le panorama.

Puisqu’il faut bien redescendre...  Le vallon de La Selle nous conduit en douceur à notre point de départ.

Nous sommes ravis de l’ampleur et de la beauté du terrain visité au cours de cette boucle de 20km et env 1800m de D+.

Merci à mes compagnons de route !...