Groupe raquettistes : Jean-Marc, Claudine, Christine
Groupe 1 : Philippe, Florence, Sandrine, Sophie, Olivier
Groupe 2 : Isabelle, Alain3, Hélène, Ange,
Groupe 3 : Sabine, Alain2, Nathalie, Johanna, Michel
Groupe 4 : Alain1, Guillaume, Alexandra, Jonas, Daniel, Rosine
Groupe 5 : Patricia, Michèle, Christine, Bernard, Jean-Louis
Groupe 6 : Michel, Anita, Rose-Marie
Encadrants : Philippe, Isabelle, Alain3, Sabine, Alain2, Patricia, Michel
Très bonne idée d'avoir repoussé d'une semaine ce rassemblement festif : ce dimanche le beau temps nous a permis de passer une très agréable journée !
Très bonne idée d'avoir aussi changé d'objectif : le paradis c'est ici, et pour ceux qui en doutait encore, l'excellence de la poudreuse que nous avons pu savourer, a dû finir par les convaincre !
Plusieurs choix étaient proposés : le col de l'Eissalete, l'Aupillon, le lac Sainte-Marguerite.
Les encadrants choisissent tous d'aller vers l'Aupillon et chaque groupe démarre à son allure.
Les groupes 4, 5 et 6 qui ferment la marche arrivent jusqu'au lac où Rose-Marie s'arrête pendant que tous continuent leur ascension, vers l'Aupillon. Montée bien froide (-7°C) et à l'ombre que tous affrontent courageusement. Michèle s'arrête au soleil du premier replat, avant que la neige change : sous l'Aupillon, la neige a un peu souffert du vent et elle est nettement moins bonne qu'ailleurs dans le beau vallon... Anita qui reprend le ski s'arrête aussi après une courageuse montée malgré son genou douloureux.
Il y a deux jeunes nouveaux randonneurs qui font leur TP de conversions sans rechigner...
Laissons Isabelle nous relater les "exploits" des groupes 1, 2 et 3 qui progressent rapidement jusqu'au soleil qui réchauffe les cœurs... :
Quelques voix (surtout féminines) s'élèvent : "le couloir de l'Aupillon est à l'ombre alors que le col de l'Ane est au soleil, lui !"
Et du coup, nous voilà partis vers une autre destination. Arrivés au petit sommet à côté du col, les peaux sont vite enlevées car le soleil a beau être présent, le vent apporte une fraîcheur certaine. La descente vers le lac est déjà sillonnée mais, oh ! merveille, il reste de la poudre sur la partie droite et tout le monde s'y engouffre avec bonheur.
Arrivés au lac, les autres groupes étant en pleine ascension, une seconde descente tente une dizaine de cafistes. Il reste de la poudre à droite et la pente plus soutenue promet encore de bons moments.
Quelques conversions et 200m de dénivelé plus tard, c'est le bonheur absolu !!!
Après 900m nous nous arrêtons tous au soleil pour dépeauter, étonnés de ne pas voir nos amis dévaler la pente. Et pour cause...
Début de descente pas top avec la nécessité d'aller chercher les meilleures neiges, puis bonheur total ensuite dans une savoureuse poudreuse scintillante et dans un décor splendide.
Nous nous retrouvons tous au lac avec les victuailles à dispositions sur la table. Les participants ont bien travaillé pour nous régaler de cakes salés, de gougères au fromage, de gâteaux de toutes sortes et de galettes et gâteaux des rois. Quelle ambiance chaleureuse, et quel plaisir nous avons à nous retrouver...tout en gardant nos distances... Vin chaud, vin rouge, vin blanc, cidres, les bouteilles et liqueurs ne manquent pas ! Nous sommes bien malgré un inopportun nuage qui vient cacher le beau soleil qui illuminait les lieux.
C'est l'heure de repartir... Chaque groupe descend, se régalant de la belle poudreuse jusqu'aux cabanes, puis en godille ou chasse-neige sur la piste bien damée par les nombreux passages. Encore un peu de poudre et c'est la dernière piste qui nous ramène au parking.
Trop difficile de se séparer après un tel moment convivial : les conversations et échanges intarissables par petits groupes fusent devant les voitures jusqu'à l'arrivée de nos raquettistes.
Le soleil a disparu derrière la montagne depuis un moment quand, enfin, nous démarrons pour rentrer chez nous...
Un grand merci à tous les participants dont la bonne humeur a rendu cette journée très chaleureuse (malgré la température fraîche) et sympathique !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire