dimanche 17 mai 2020

Dimanche 17 mai 2020 : la crête du Lauzet . 780m de dénivelé et 14km. 10 participants



 Enfin la première sortie du CAF Embrun est programmée et annoncée pour ce dimanche 17 mai ! Nous étions nombreux à l'attendre et la souhaiter après le confinement.
La météo annonçait de la pluie à partir de 15h, laissant ainsi la possibilité de randonner tranquillement même en démarrant à 9h sous un ciel partiellement couvert.
Dès le réveil c'est le brouillard qui nous accueille...puis la pluie se met à tomber, finement mais sûrement... Que fait-on ? Certains appellent afin d'avoir confirmation du maintien de la sortie. On ne lâche rien : le rendez-vous au parking Atol est maintenu et nous nous y retrouvons bientôt, avec une seule défection...sous la pluie. Belle occasion de sortir son vêtement de pluie.
Covoiturage très limité et avec masques puis nous partons vers les Gendres et garons les voitures au départ de la piste menant à la Grande Cabane.
Quelques lambeaux de ciel bleu sortent de derrière les nuages et la pluie s'arrête comme par enchantement. Elle ne reprendra qu'à la fin de la rando, juste avant 15h, si peu dérangeante que personne ne jugera utile de s'en protéger.


C'est donc très sereinement que nous randonnons, tellement heureux de nous revoir que la timidité du soleil ne nous gêne pas du tout. Certains ne connaissant pas encore le très joli petit lac du Lauzerot, nous décidons de modifier l'itinéraire prévu pour y faire une visite. Puis la sortie culturelle continue jusqu'à la chapelle construite en 1873 par les habitants à l’initiative du curé de Saint-Jean des Crottes, l’abbé Doutre. Celui-ci, séduit par le calme et la beauté du site du Lauzerot qui appelle au recueillement, décida d’y élever un petit sanctuaire en l’honneur de la Vierge du Laus.

C'est vrai, le cadre est très joli et les multiples fleurs printanières ajoutent à la beauté du lieu...

Le respect des consignes de distanciation ne gêne pas les échanges qui vont bon train : nous avons tant de choses à nous raconter !


La crête est vite atteinte mais la morosité du ciel et la présence de la neige un peu plus haut n'incitent personne à poursuivre jusqu'à la côte 2451 comme prévu initialement... Nous sommes tous d'accord pour nous installer et pique-niquer avec un peu d'air frais nous obligeant à nous couvrir. Certes, le cercle est bien élargi, laissant ainsi suffisamment de distance entre les participants, mais l'ambiance chaleureuse y est intacte, toujours là ! Quel plaisir de se retrouver !

Guillaume aurait bien entamé une petite sieste mais la fraîcheur du lieu pousse la majorité à ranger les affaires afin de redescendre.
Descente douce sur le sentier très agréable jusqu'à la cabane de Clot Besson où le monument rappelle la tragédie du 13 janvier 1998 pendant laquelle 11 personnes dont 9 enfants ont perdu la vie...


Nous suivons la piste forestière, en coupant les virages, et arrivons dans les prairies à la jolie couleur vert-printemps ponctuée de coucous jaunes ou de narcisses. Que c'est beau !


Les voitures sont vite atteintes alors qu'une pluie très fine commence à tomber. C'est le moment de nous séparer jusqu'à la prochaine rando ...ou, pour certains, jusqu'aux bières proposées par Patricia et Alain, toujours en respectant les consignes de distanciation...

Aucun commentaire: