mardi 26 mai 2020

Lundi 25 mai 2020 : Traversée des arêtes du Cirque du Morgon. 1120m de dénivelé et 17km.

Participants : Lisa, Anita, Alain, Françoise, Ange, Hélène, Patrick, Daniel, Dominique, Jean-Michel



Neuf téméraires "cobayes" acceptent de s'inscrire à la première rando que propose Lisa (auparavant encadrante dans un autre club).
Nous voilà donc partis à 10 pour la traversée des crêtes du Cirque du Morgon.

La rando s'annonçant un peu longue, nous atteignons un départ au plus proche en voiture, en démarrant du parking du Grand Clot (1660m).



L'échauffement se fait sur une piste forestière, quelques-uns coupent les virages alors que la plupart du groupe s'échauffe plus tranquillement sur les grands lacets, et la vue se dégage enfin quand nous atteignons les Portes du Morgon (1904m). Nous découvrons le "nouveau sentier" indiqué pour la montée, très agréable.


Nous profitons de la traversée de jolis cours d'eau et sommes encouragés par les champs d'anénomes, sans oublier l'animation de la mise en place de quelques parapentistes sous le sommet !


Et nous voilà enfin au départ de cette traversée de crêtes, au sommet du Pic du Morgon (2324m). Tout le monde sort l'appareil photo, même si ce sommet est bien connu de tous, la vue reste toujours aussi belle là-haut...

De là, nous pouvons mieux apprécier le profil de l'objectif du jour... et le Pic de Charance nous parait bien loin, alors nous ne tardons pas à nous mettre en route. Un joli sentier de crête s'offre à nous, on monte, on descend, on remonte, on redescend... Et nous voilà déjà sous le sommet de la Tête de la Vieille (2381m).


 Le passage pour y accéder est délicat, nous tentons une approche par la gauche, mais il faut de plus en plus se servir de nos mains, et les 40 derniers mètres pour atteindre le sommet ressemblent plus à de l'escalade qu'à de la randonnée. Patrick, qui a déjà fait cette traversée, indique qu'une vire passe sur la droite du sommet... ni une, ni deux, cette option fait l'unanimité et nous basculons sur l'autre face pour contourner ce passage technique. Nous voilà côté Alpes de Haute-Provence, ça se sent très vite... le vent se fait beaucoup plus sentir, alors, nous progressons sur cette vire jusqu'à rejoindre un petit coin ensoleillé qui nous permet une courte pause bien méritée.


Nous pouvons regarder les chamois qui descendent bien plus aisément que nous tout en nous désaltérant... le spectacle est toujours aussi splendide!



Nous regagnons la crête juste après la Tête de la Vieille et poursuivons la traversée.

Nous croisons quelques névés sous les pentes mais le sentier que nous empruntons est sec, ce qui nous permet d'évoluer aisément. Un passage technique vient cependant nous rappeler qu'il faut rester concentré. Chacun à son rythme, certains "serrant plus les fesses" que d'autres, nous évoluons sur cette arête à 3 ou 4 pattes... Et tout le monde sort indemne de ce passage délicat !


Il est déjà midi et demi ! Les estomacs nous rappellent à l'ordre... Et nous apercevons au loin (mais pas trop loin quand même) un joli carré de verdure qui nous fait de l’œil, on prend notre mal en patience...



Le coin est parfait pour le pique-nique, qui est plus que mérité puisqu'il est déjà 13h : un petit tapis vert agréable, une zone assez plate pour respecter les règles de distanciation et même la proximité d'un névé pour ajouter quelques glaçons aux boissons de l'apéro ! Les discussions s’enchaînent au même rythme que les coups de fourchette... et le partage de pudding et de financiers faits par nos cuisinières émérites comble le groupe pour le dessert !

Rassasiés, nous repartons... et atteignons enfin le Pic de Charance (2316m), qui était proche de notre lieu de pique-nique finalement!



La descente est assez raide, mais le sentier bien marqué entre les anémones et les soldanelles ; nous arrivons rapidement sur le Col de la Baisse (2035m).
2 options sont proposées : terminer la boucle du Cirque en atteignant le Pic Jean Martin (2140m) ou redescendre sur le Lac du Morgon.


Neuf d'entre nous ne s'avouent pas vaincus et donc poursuivent jusqu'au Pic... en aller-retour pour rejoindre le 10ème au Lac du Morgon.
Le soleil, la belle pelouse et la beauté du lac plein à cette période ne nous font pas douter : une pause s'impose !


Nous profitons donc de cette vue, qui nous permet aussi de voir l'intégralité de la traversée que nous venons d'effectuer, avant de nous remettre en route pour rejoindre nos voitures !

Bien que le Pic du Morgon et ses arêtes soient connus par bon nombre d'entre nous, la traversée intégrale était une première pour beaucoup, et nous sommes unanimes : quelle belle randonnée!


Nous terminons cette journée par une escale à Crots, chez Jean-Michel qui nous accueille avec tout ce qu'il faut pour nous substanter et nous hydrater !


Aucun commentaire: