Il fallait y croire et avoir envie de sortir aujourd’hui malgré la pluie qui tombait fort au réveil.
Certes, le souvenir de la jolie poudreuse fraîchement tombée et que nous avons tant appréciée mercredi y est pour quelque chose.
Mais la pluie de la nuit et les températures douces pouvaient nous faire douter, d'autant plus que la course choisie a comme défaut un départ à 1370m, ce qui est bien bas.
Comme il fallait s'y attendre, la neige manque beaucoup aux Gaillards et le démarrage se fait en portant les skis. Mais certains les chaussent très rapidement, en se tenant sur le bord de la piste où l'absence de cailloux conjuguée avec une fine épaisseur de neige rend la progression tout à fait acceptable et non dommageable pour les peaux.
D'autres préfèrent les porter, chacun fait comme il le sent.
Alain2, quelque peu dépité par la faible épaisseur de neige, préfère arrêter au bout de 45 minutes et nous continuons dans la jolie forêt de mélèzes joliment décorés par la neige de la nuit. Le plaisir des yeux est immense : aucune trace ne perturbe les vastes étendues totalement vierges et la très épaisse couche de neige recouvre très harmonieusement rochers et arbres couchés, créant de doux vallonnements.
Cerise sur le gâteau : la couverture nuageuse du matin se déchire laissant place à des morceaux de ciel bleu qui finissent par occuper presque la totalité du ciel.
Le parcours sur la crête, après la cabane du Méale s'en trouve bien agrémenté.
Hélas, les nuages reprennent le dessus et sont bien là quand nous arrivons au sommet.
Philippe et Julien nous ont fait une jolie trace à l'inclinaison bien dosée. Merci à eux !
Nous sommes seuls depuis ce matin, le sommet est privatisé par le CAF Embrun qui s'installe pour un sympathique pique-nique en profitant de l'ambiance douce et non ventée du lieu.
Nathalie a préparé des crêpes au chocolat, d'autres flambées au sucre et des gâteaux au citron. Après chocolat, pâte de coings et bonbons nous sommes prêts pour la descente.
Bingo ! La neige est excellentissime : une épaisse couche de poudreuse légère dans laquelle les skis tournent sans peine. Quel plaisir !!!
Pour les surfeurs c'est plus délicat. Julien dépense beaucoup d'énergie pour flotter sur cette épaisse couche ! La "noyade" n'est pas loin quelquefois ...
Un très court moment la visibilité diminue et frise le jour-blanc. Heureusement, les arbres sont là ! Puis cela s'arrange tout à fait, Alain1 peut faire ses "youyous" sans retenue, et tout le monde savoure même si la neige devient un peu moins légère qu'en haut.
Vers 1600m d'altitude nous prenons la piste afin de ne pas risquer de rencontres avec pierres et souches... Alain1 ouvre en poussant sur ses bâtons, les suivants ont ainsi une glisse plus facile. Il n'y qu'à laisser filer...
Les derniers 300 mètres se font à pied : il n'y a pratiquement plus de neige et en plus le chemin remonte...
Il n'est pas encore 14h quand nous retrouvons Alain2 et les voitures, suffisamment tôt pour aller passer un chaleureux moment au Riou Clar devant bières et infusions... et en compagnie de Michel devenu grand lecteur ou bricoleur à défaut de pouvoir randonner avec nous...
Leçon du jour : si la météo prévoit une amélioration dans la journée, ne pas se laisser impressionner par la pluie ou les nuages du matin...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire