jeudi 5 mars 2020

Mercredi 4 mars 2020 : le Fort de Lenlon. randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1140m de dénivelé

13 participants : Michel R., Anita, Alain2, Jean-Michel, Françoise D., Claire, Ange, Hélène, Raphaël, Sophie, Dieter, Alain1, Patricia.


Fort risque d'avalanche après les importantes chutes de neige de lundi...Belle occasion pour refaire cette jolie rando que nous apprécions tant : le risque y est vraiment très minime.
Le ciel est d'un bleu parfait, le temps bien froid (-11°C au départ de la rando), ce qui laisse espérer une belle poudreuse.
Mais tout ne marche pas forcément comme attendu. En commençant par la méprise de Myriam qui s'est trompée de chaussures : impossible pour elle de chausser. Eve doit donc retourner avec elle sur Embrun. Nous serons privés de leur agréable compagnie.
Puis nous constatons en montant que la neige en très grande quantité ne sera hélas pas de très grande qualité.
Nos cinq traceurs (Alain1, Dieter, Alain2, Ange, Jean-Michel), véritables "travailleurs-forçats de la neige" ont dû fournir une énorme énergie dans cette grande épaisseur de neige lourde que le vent avait travaillée. Eux, qui d'habitude montent à un rythme bien rapide, nous ont "imposé" une allure propice à la méditation...dont personne ne s'est plaint tant le paysage est beau du début à la fin. Un grand merci à eux !
Granon, le hameau d'alpage admirablement restauré, est vraiment beau sous la neige ! Nous y sommes seuls. Un début de trace montant vers le col nous incite à le suivre. Il faut alors descendre ensuite un peu afin de retrouver l'itinéraire montant vers le Fort de Lenlon.
Sur le haut plateau la trace devient moins difficile à faire avec une moins grande épaisseur de neige. Chacun peut alors reprendre son allure habituelle pour arriver au fort, sorte de "Boyard" haut-alpin en forme de tour hémicylindrique édifié entre 1890 et 1893.
Un petit vent souffle sur cette crête mais en s'installant contre le bâtiment nous sommes bien à l'abri et pouvons y pique-niquer très confortablement. Le ciel se voile, comme l'avait annoncé la météo mais il reste suffisamment lumineux pour ne pas craindre de jour-blanc.
Heureusement car la descente s'annonce difficile : Nous sommes privés des belles sinusoïdes habituelles et Claire se trouve bien trop gratifiée de nombreuses chutes dans cette neige profonde dont il est bien difficile de s'extraire.
L'idéal est de descendre dans la trace quand la pente le permet...
Mais la bonne humeur est toujours là et la longue descente sur la piste à partir de Granon est très facile et pas désagréable du tout, d'autant plus que certains virages peuvent être coupés en autorisant de belles arabesques en bonne poudreuse.

De retour à la Draye, nous sommes tous invités à Châteauroux pour arroser notre rando, mais les soucis et occupations des uns et des autres ne le permettent pas. Ce sera pour un autre fois...

Aucun commentaire: