jeudi 31 octobre 2019

Mercredi 30 octobre 2019 : boucle de Pallon au lac des Lauzes et crête de la Rortie

10 participants : Hélène, Ange, Dieter, Myriam, Eve, Jeff, Christian, Max, Alain, Patricia
La neige a commencé à décorer les sommets, cela incite à choisir une rando de basse altitude et ainsi mieux profiter de la très belle journée automnale annoncée.
Départ à 7h30 pour Pallon, à l'entrée de la vallée de Freissinières.
La rando commence sur la route afin d'aller chercher le GR qui monte au col de l'Aiguille. Sentier très agréablement ensoleillé et qui dénivelle rapidement.

La crête de la ,Rortie est vite atteinte.
Montées et descentes s'enchaînent dans une végétation méditerranéenne, avec quelques champignons pour baliser le sentier.

Malgré les nombreux regroupements et les pauses contemplation des panoramas, nous arrivons peu après 11h au très beau lac des Lauzes.

Il est bien tôt mais ce n'est pas grave : chacun en profite pour mitrailler de photos ce site dont la beauté naturelle est amplifiée par les flamboyances automnales.

Dieter y rentre même... il n'y a plus de reflets.
L'installation pour le pique-nique est carrément royale. La température est douce, le soleil brille dans un beau ciel bleu, l'herbe sèche où nous sommes assis est accueillante.
Cacahuètes et pastis circulent. Nous avons largement le temps de savourer...

A la fin du pique-nique, nos bras s'agitent dans tous les sens afin de récupérer et faire passer toutes les bonnes choses chocolatées qui circulent.

Merci pour tous ces délices !
Un peu de génépi pour aider à la digestion, une petite sieste dans l'herbe ...et nous voilà repartis.
Nous passons au col des Lauzes et arrivons au joli hameau des Aujards, point de départ cet hiver pour monter à la Tête des Raisins à ski.
Après le hameau des Roberts, nous montons à la grotte des Vaudois que beaucoup découvrent. Il y a des câbles dans les passages délicats.

La rando se termine en descente douce jusqu'aux voitures où nous retrouvons vent fraîcheur que nous y avions laissés le matin.

Troisième mi-temps pour ceux qui le peuvent chez Patricia et Alain. Une belle journée comme celle-ci se doit d'être arrosée !