11 participants : Alain2, Anita, Hélène, Ange, Michèle, Guillaume, Dieter, Florence, Philippe, Alain1, Patricia.
La Grande Vire d’Archiane – également connue sous le nom de Vire Médiane – est une ligne sensationnelle, tracée en plein milieu des falaises du Rocher d’Archiane, offrant des perspectives uniques sur le cirque, le tout dans un environnement qui confine à l’incroyable.
La nuit au gîte de Châtillon en Diois a été bonne et le réveil à 6h facilité par le changement d'heure.
Nous démarrons à 7h30.
Le sentier commence à Archiane et monte régulièrement dans la forêt sur plus de 800m de dénivelé qui se font sans problème car la température est doucement fraîche avec le léger voile nuageux.
Montées et descentes s'enchaînent avec un vide impressionnant à droite et de gigantesques parois calcaires à gauche. Pas question de manquer de concentration et de poser un pied en dehors du sentier ! La chute serait fatale...
La file s'arrête un moment car un troupeau de bouquetins, qui s'est installé un peu au-dessus de la vire, fait tomber des pierres sur le sentier. Nous avons mis les casques mais nous doutons qu'ils nous protégeraient efficacement.
Chacun en profite pour les photographier et admirer leur nonchalante agilité.
Il faut donc descendre de 200m avant de remonter sur la vire de l'autre rive.
Un emplacement assez ensoleillé et accueillant est choisi afin de nous y sustenter.
Repas joyeux qui commence avec du pastis et se termine par une tarte aux pommes et des fondants au chocolat tout en admirant en face les immenses parois que nous avons traversées et dont on se demande où se situe la vire.
Nous reprenons notre cheminement qui demande encore plus de concentration tant certains passages sont étroits et instables avec des petites pierres ou de la terre. Le tout devant des paysages spectaculairement grandioses.
Le sentier débouche sur une impasse que nous devons franchir par un rappel de 30m environ.
Dieter installe la corde et chacun descend, (avec une petite appréhension pour ceux qui n'ont jamais fait de rappel) tout en faisant attention aux pierres qui ne demandent qu'à tomber sur ceux qui attendent en bas. Pendant ce temps, chacun peut contempler les gypaètes barbus récemment introduits dans le cirque et qui s'y baladent majestueusement.
Il reste un petit pas d'escalade à franchir pour retrouver la vire et les gigantesques parois au bout desquelles nous arrivons.
Il faut à présent descendre dans un long pierrier où les pierres dégringolent en même temps que nous, créant un effet "ascenseur" apprécié différemment selon les participants dont certains ne trouvent pas cela amusant du tout !
Ouf ! un sentier tout à fait débonnaire nous attend pour nous emmener jusqu'au parking où nous arrosons ce superbe parcours réussi avec des bières bien fraîches et un délicieux gâteau "mélisse-citron" que nous savourons avec gourmandise.
Chacun rentre de son côté...avant de se retrouver très bientôt pour un beau programme en Provence dans cinq jours...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire