Nous l'attendions tous avec impatience ce long weekend de la Toussaint et nous n'avons pas été déçus malgré la pluie qui nous a empêchés d'aller randonner à la Sainte-Victoire dimanche
Le ciel est maussade mais il ne pleut pas. Il faudra s'en contenter, tâche peu compliquée tant le plaisir que nous avons à nous retrouver en Provence est grand, avec la promesse de très joyeux moments partagés.
Vendredi 1er novembre :
Guillaume nous a préparé une rando dans les garrigues du massif de la Sainte-Baume,
et qui passe par le Gour de Brest en dominant le vallon de l'Etable pour arriver au col de l'Espigoulier.
Certains nous quittent afin d'économiser les genoux et nous rejoindront plus tard, au col de Bertagne.
Le sentier se redresse très fort pour arriver au pied des Dents de Fourcade que nous devons contourner... La recherche du Pas de Fourcade équipé de câbles crée quelques hésitations alors qu'un autre groupe questionne le topo comme nous.
Ça y est, nous l'avons trouvé, il n'y a plus qu'à l'escalader et déboucher sur le Plan des Vaches pour dominer les Dents de Fourcade.
Comme prévu, le groupe se retrouve au complet au col de Bertagne pour un pique-nique sur l'herbe plus que gourmand. Comme d'habitude, bouteilles et délicieuses préparations circulent. Merci à tous !
Direction le pic de Bertagne (1042m) où nous attendent les nuages et la fraîcheur.
Le point culminant des Bouches-du Rhône est aussi une zone radar de l'aviation civile, bien protégé comme il se doit par un enclos grillagé que nous contournons.
Descente vers le col de Fauge puis vers une Glacière pour suivre le torrent du Fauge.
Le sentier passe devant un ancien moulin à eau derrière lequel de magnifiques fontaines naturelles ruissellent artistiquement.
La rando se termine très confortablement dans le très beau parc de Saint-Pons, sur un sentier au bord duquel coule le joli torrent et qui nous conduit au parking.
Il faut se dépêcher afin d'arriver avant 18h au camping "Aux Portes de Cassis" où nous allons nous installer dans trois très confortables mobil-homes.
Tout le groupe se retrouve dans le plus grand afin d'y savourer des bières fraîches bien méritées. Moment de partage très joyeux et sympathique durant lequel plusieurs boissons alcoolisées sont testées!
Et pour le dîner, après que Claire et Philippe nous aient rejoints, nous nous répartissons dans 2 mobil-homes afin de savourer, après les tartes salées et entrées des participants, le délicieux "Chili Con Carne" que nous ont préparé Florence et Philippe dont l'art du dosage des épices et de la juste cuisson atteint la perfection !
Pour le dosage et la dégustation des différentes bouteilles accompagnant le tout, aucune difficulté. Nombreux sont ceux qui savent faire...
Un grand merci à eux deux pour ce très savoureux repas !
Samedi 2 novembre.
Les multiples consultations des sites de météo, que chacun d'entre nous avaient faites tout au long de la semaine et du vendredi, prévoyaient de la pluie au moins pour la matinée.
Celle-ci est tombée dans la nuit, nous faisant ainsi la plus qu'agréable surprise d'un magnifique ciel bleu au réveil ! Nous n'en espérions pas tant...
Guillaume nous a préparé un long et superbe tour dans les calanques au départ de Luminy où nous retrouvons Patrick, Jeanine et Jenny.
Quel plaisir de retrouver la douce ambiance méditerranéenne ! Il fait très doux, ce qui en incite plusieurs à se mettre en short.
La joyeuse troupe des 20 participants se dirige vers le col de Morgiou par les Escampons.
Les appareils photos sont à la fête ! La mer est belle, tout est beau, nous sommes bien !
Au bout de la crête, joli coup d’œil sur la calanque de Sormiou avant de commencer la descente sur celle de Morgiou. Que c'est beau !
Le sentier, pas toujours facile, longe la calanque et offre de superbes poins de vue. L'eau est très claire et donne envie d'aller s'y baigner.
Chacun est en phase admiration...tout en marchant cependant !
Le remarquable "Torpilleur" est en vue.
Des barreaux d'échelle scellés dans la roche constituent la dernière difficulté avant d'arriver à la calanque de Sugiton où nous nous installons.
Nous ne sommes pas seuls mais il y a suffisamment de place.
Champions du déshabillage minute, ils sont plusieurs à aller nager et apprécier l'eau dont chacun s'accorde à dire qu'elle "est très bonne".
La date automnale rajoute au plaisir de se baigner si tard en saison.
Comme sur des gradins, nous avons tous une superbe vue sur ce coin vraiment paradisiaque aux eaux turquoises.
La suite de la rando prévoit des passages "chamoiteux" par les pas de "l'Oeil de Verre", ce qui incite à faire un groupe les évitant. Ils feront un tour plus long que le nôtre mais sans grosses difficultés.
Le nom de calanque de l’œil de verre est associé communément à un œil en céramique incrusté dans une paroi au bas du couloir du Val vierge. Cependant cette représentation ne semble pas être à l’origine de la dénomination de la calanque. L’étymologie de ce nom semble devoir être :
- pour le mot « œil », une déformation du provençal aygue, eau
- pour « de verre », soit une allusion à la transparence de cette eau, soit une déformation du provençal de veyre, signifiant « à voir ».
- il faut signaler de plus que le provençal aigo-vèrs désigne la ligne de crête d’un massif séparant en deux l’écoulement des eaux de pluie.
Il fait chaud, nous transpirons beaucoup sur le sentier qui monte très rapidement pour terminer par un pas d'escalade dans une cheminée et déboucher sur le GR 98 qui contourne la Grande Candelle. Nous avons quitté le bord de mer toujours ensoleillé, les nuages sont là...
Encore quelques photos des magnifiques bruyères en fleurs décorant les grandioses panoramas sur les îles... Il ne reste plus qu'à rejoindre Luminy par le sentier puis par les confortables pistes sur lesquels de nombreux promeneurs s'attardent encore.
L'autre groupe, parti à l'assaut du Mont Puget, arrive un peu plus tard et tout le monde se retrouve au camping pour des bières appréciées.
Nous sommes attendus à la Pizzeria "Casa Roma" où les très sympathiques hôtes ont installé les tables pour 20 personnes malgré l’exiguïté des lieux.
Pizzeria déjà testée l'an dernier et tant appréciée que nous n'avons pas pu résister à la tentation d'y retourner.
Les morceaux de pizzas aux garnitures autant originales que variées (il y en a même au Nutella !) circulent avec le bon tempo. Les bouteilles de rouge, de rosé et même d'eau suivent la cadence. Quelle joyeuse ambiance !
Au sortir du restaurant, nous allons faire un tour sur le port de Cassis et sur sa plage. Malgré la pluie fine qui mouille par moments, ils sont plusieurs à aller se tremper et même se baigner entièrement...à 22h un 2 novembre !
Le retour d'Alain en slip mouillé et pieds nus jusqu'au parking rajoutera à l'ambiance bon-enfant...
Encore quelques moments de convivialité et d'échanges devant un whisky japonais ou des infusions avant d'aller dormir.
Dimanche 3 novembre.
Le ciel est moins maussade que prévu, la plupart y croient si fort qu'ils se décident à partir pour la rando prévue à la Sainte-victoire après avoir nettoyé et quitté les mobil-homes.
Les moins optimistes prennent sagement la route d'Embrun où les intempéries de la tempête "Amélie" lavent à grands seaux la voiture. Les villes de Nice et Marignane ont été inondées, avec de sérieux dégâts et par chance nous avons échappé aux catastrophes rapportées par les journaux.
Les plus optimistes abandonnent aussi au départ de la rando à cause de la pluie et du vent.
Bonne nouvelle : les sommets ont commencé à blanchir...
Bilan très positif malgré tout, tant nous avons apprécié les randonnées, et particulièrement celle des calanques. Il faudra renouveler l'expérience pour la Toussaint 2020.
Merci Guillaume pour ce très beau programme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire