dimanche 4 février 2018

Mercredi 24 janvier 2018 : Tête de Clotinaille (2563m) 1210m de dénivelé


11 Participants : Dieter, Alain2, Florence, Philippe, Max, Daniel, Dominique, Françoise, Auréliano, Alain1, Patricia.

Départ à 8h avec un temps splendide pour Châteauroux où nous récupérons Alain2, puis Serre-Buzard où nous garons les voitures.

Après le double contrôle des DVA, nous suivons la piste jusqu'au Rocher de Belle Aiguillette puis commençons la montée en zig-zag dans la pente.
Les champs de neige sont vierges de toute trace, faisant une ambiance très agréable : La montagne est à nous seuls mais il faut faire la trace ! Pour cela il ne manque pas de bonnes volontés...
On voit bien que la qualité de la neige ne nous procurera pas une descente mémorable.

Petite pause à la chapelle Saint Pierre et nous attaquons les belles pentes sous Clotinaille.
Les coulées sont déjà descendues mais par précaution, nous prenons nos distances jusqu'au sommet.
Auréliano qui reprend le ski après 4 semaines de travail ressent une petite fatigue l'incitant à s'arrêter mais il ne faut pas !!!
Au sommet atteint en 3h30 pour les derniers, nous sommes bien mais une toute petite brise nous dissuade d'y rester malgré la magnifique vue
.

Nous descendons dans une neige correcte permettant à certains de se lâcher pour faire de beaux virages et nous arrêtons vers 2430m, au soleil et à l'abri du vent, pour déjeuner. Nous avons faim après ces 1210m de montée !

Pastis et cacahuètes circulent, Max est revenu. Après distribution de différents chocolats ou papillotes puis de génépi, nous reprenons la descente. Pas mal au début mais, l'altitude diminuant, la qualité de la neige suit hélas le mouvement...


La croûte s'épaissit, occasionnant de nombreuses chutes. Alain1 se retrouve avec le nez plein de sang. Impressionnant ! Heureusement, après essuyage la blessure apparaît tout à fait bénigne.
Nous transpirons tant les efforts à fournir sont intenses. Les quadriceps sont très sollicités pour tourner dans cette croûte !

Enfin nous retrouvons la piste sur laquelle nous nous laissons glisser avec bonheur : un peu de repos pour les cuisses !

Et c'est assez rapidement que nous retrouvons les voitures. Il n'est que 14h30, de quoi nous laisser le temps d'aller chez Dieter pour inaugurer sa toute nouvelle machine à bière pression.
Anita nous y rejoint pour passer un long et agréable moment de partage et d'échanges jusqu'à ce que le fût de 5 litres soit tout à fait vide...

Aucun commentaire: