jeudi 15 février 2018

Mercredi 14 février 2018 : Le Piolit par l'arête Nord (2464m) 1260m de dénivelé et 15,1 km.


8 Participants : Daniel, Dominique, Michel, Nathalie, Philippe, Florence, Alain, Patricia.

Nous nous souviendrons de cette saint Valentin et surtout de la superbe boucle en 8 que nous avons faite vers le Piolit.
Cela faisait quelque temps que nous avions envie d'aller dans le Champsaur.

L'occasion se présente ce mercredi avec de bonnes conditions de neige et une météo superbe... Et une petite couche de neige fraîche tombée la nuit !
Départ 8h pour Ancelle puis le Peintre où nous garons les voitures.

Nous commençons la montée par la piste de ski de fond rive gauche puis montons jusqu'au col de la Pourrachière. Toute petite pause avant de prendre la belle arête Nord sur laquelle nous devons mettre les couteaux. La vue est splendide.


Nathalie, impressionnée par la raideur des dernières pentes, commence à perdre confiance et à se démobiliser. Heureusement, les encouragements et sa force de caractère finissent par avoir raison de ses hésitations ! Heureusement aussi que sa technique dans les conversions s'est grandement perfectionnée ! Il a fallu en faire de très nombreuses sur la bien raide pente finale. Et pas commodes !...

Arrivée au sommet avec une grande satisfaction. Quelle belle vue !
Nous sommes affamés et décidons d'y pique-niquer malgré le petit air frais... et les quelques nuages qui viennent sensiblement rafraîchir l'atmosphère par moments.
Après discussion, nous décidons de descendre par l'arête puis par les fortes pentes de la Haute Selle.

Petite hésitation pour se lancer, puis nous savourons la bonne neige même si elle a été tracée. La pente s'adoucit un peu et le vallon s'élargit nous permettant de faire nos traces. Daniel trouve une petite combe totalement vierge dans laquelle nous dévalons en faisant de très beaux virages dans une poudreuse légère et excellente.

Il ne reste plus qu'à remettre les peaux afin de remonter au col de la Pourrachière puis sur la Pointe.
Montée sur une arête étroite en face sud avec une multitude de conversions très serrées et compliquées qui en fait chuter deux...

Personne n'est encore allé sur cette Pointe : à nous les belles pentes qui sont derrière !
Quel régal !
La joyeuse équipe dévale les pentes. Mais il faut retrouver la piste de ski de fond rive droite. Et ce n'est pas évident : des barres problématiques à droite et à gauche nous obligent à descendre en traversée dans la forêt en accrochant des branches de temps en temps...
Chacun apprécie le côté amusant de l'itinéraire.

Arrivés au torrent du Lautaret, nous trouvons la piste de ski de fond après une petite montée. Il n'y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'aux voitures...Il est 16h.
Des invitations et occupations nous empêchent, hélas, de répondre à la proposition de Philippe et Florence pour aller partager des bières chez eux. Nous reparlerons de cette magnifique rando une autre fois...

Aucun commentaire: