jeudi 15 février 2018

Vendredi 9 février 2018 : Col de l'Aupillon (2800m), 1150m de dénivelé


12 Participants : Sabine, Max, Régis, Françoise, Alain2, Jeff, Joëlle, Serge, Nathalie, Michel, Alain1, Patricia.

Cela faisait un moment que Max regardait ce sommet et l'occasion se présente enfin : très bonnes conditions de neige et météo excellente.
Pour plusieurs participants ce sera une découverte.

Départ à 8h car Nathalie et Michel doivent être rentrés tôt afin d'assister à une pièce de théâtre dans laquelle Arnaud joue.
Il fait bien frais au départ, ce qui encourage à avancer rapidement. La qualité de la neige semble excellente. Nous trouvons le soleil en arrivant dans le vallon de l'Eissalette. Max creuse un trou près de la cabane du Lac afin d'analyser les différentes couches de neige, en attendant les derniers qui bavardent.



La petite troupe monte en direction du col de l’Âne avant de bifurquer à gauche vers l'Aupillon. Mais les cinq derniers, absorbés par leurs conversations et tentés de suivre un groupe de skieurs se dirigeant vers l'Eissalette, se retrouvent obligés de couper à l'horizontale pour rattraper les autres. Belle occasion de retrouver le plaisir de faire sa trace dans une poudreuse légère !
Ouf nous revoilà réunis...

Nous sommes les premiers à faire cette course après la dernière chute de neige, la trace est à faire. Ce n'est pas un problème, il ne manque pas de volontaires.
Quand l'itinéraire passe à l'ombre, le froid nous saisit et l'onglée s'installe.
Sabine, pressée elle aussi de rentrer, fait un petit sommet avec Alain2, histoire d'arriver à 900m de dénivelé, avant de nous quitter.

Nous sommes à nouveau au soleil, il fait bon, le cadre est très beau...La motivation de Nathalie, Jeff, Alain2 et Joëlle retombe : ils préfèrent savourer l'endroit pendant que les autres montent jusqu'au col de l'Aupillon. Le vent a trop dénudé les sommets pour qu'on puisse y accéder facilement.

Nous descendons rejoindre nos copains dans une neige assez bonne afin de pique-niquer.
Encore un heureux moment de convivialité joyeuse avec partage de bonnes choses à boire ou à manger.

Quel plaisir de faire nos traces sur ces belles étendues vierges ! Quels beaux virages assortis "d'orgasmes spatulaires" ! La neige est excellente.
Nous arrivons si rapidement en bas que nous avons le temps d'aller partager des bières au Coin chez Joëlle et Serge dans leur chaleureuse maison.
Quelle belle journée !

Aucun commentaire: