samedi 20 janvier 2018

Vendredi 19 janvier 2018 : La Cochette et l'Ancien fort de l'Infernet (1000m de dénivelé).


Participants : 
6 skieurs : Sabine, Joëlle, Serge, Françoise, Jeff, Patricia.
1 raquettiste : Martine

Les risques sont encore élevés après les chutes de neige suivies d'un très fort vent. Les versants nord étant à privilégier, nous avons choisi d'aller à la Cochette sur les indications de Claude qui y avait fait de très belles photos lundi dernier.

Départ 8h30... et un peu plus pour la Vachette où nous garons les voitures.
Une petite couche de neige est tombée cette nuit, décorant joliment les arbres et promettant une agréable descente.
Cependant la neige dure n'est pas loin, ce qui rend la progression un peu difficile d'autant plus que la trace a été faite par un randonneur n'aimant pas les virages ! Quelle raideur !!! Sabine refait quelquefois la trace en en rajoutant.
Mais tout est beau alentour. Le parcours dans la forêt encombrée de gros blocs recouverts d'une très épaisse couche de neige nous ravit les yeux.


Des nuages rôdent dans le ciel avant d'être chassés par le vent que nous sentons en arrivant au col.
Petite pause en attendant que Sabine aille faire un petit sommet à 2354m puis nous suivons un moment la piste pour aller jusqu'au fort de l'Infernet.
Coin agréable et quelque peu à l'abri du vent, nous nous installons pour le pique-nique. Jeff se régale à faire des photos même si, son bel appareil photo étant trop lourd pour le sac de randonneur, il doit se contenter de son téléphone pour le reportage.
Il est tellement occupé qu'il en oublie d'enlever ses peaux et se retrouve à pousser sur les bâtons quand nous repartons...

Pas grave, nous sommes bien, avec une superbe vue et nous avons le temps.
Martine qui va bien vite avec ses raquettes, nous attend au col de la Cochette.
La descente dans la forêt présente quelques embûches avec un terrain très irrégulier. Certains sont surpris par les bosses et les arbres : de belles chutes en quantité ! Jeff a des soucis avec une fixation rebelle qui recule et ne tient plus sa chaussure.

Un vallon, puis un autre dans une poudreuse agréable bien que traffolée et nous arrivons sur la piste tout en attendant régulièrement Martine qui a bien du mérite d'avoir fait à une si belle allure les 14 km du parcours !
C'est facilement que nous nous laissons glisser jusqu'aux voitures.
Belle et agréable journée vraiment très sympathique.


Aucun commentaire: