Participants :
25 skieurs : Guillaume, Julien, Dieter, Bruno, Max, Patricia, Philippe, Florence, Michel T, Bernard Tr, Françoise, Michel H, Catherine, Marie-Hélène, Jean-François, Yann, Claire, Joëlle, René, Francine, Mireille, Christine, Bernard Ta, Claude, Charles.
6 Raquettistes : Patrick, Jeanine, François, Nicolas, Martine, Yohan.
Météo bien choisie pour cette journée de formation : un peu de ciel bleu et de soleil pour le plaisir, mais pas trop afin de ne pas nous donner de frustration devant le petit objectif de rando du jour. Température douce, pas de vent : l'idéal pour faire des exercices ... et même pour passer un long temps de convivialité autour des galettes et gâteaux largement accompagnés de bonnes bouteilles, sans avoir à se frotter les mains ou taper des pieds afin de se réchauffer.
A 8h ce matin c'est un très gros groupe enthousiaste qui se répartit dans les voitures, direction la Chalp de Crévoux.
Raquettises et skieurs entament la montée après vérification des DVA sur la borne. Les bavardages vont bon train.
A l'orée de la forêt, au début du vallon Pellat, nous posons les sacs et écoutons Julien expliquer les bases et généralités sur la conduite à tenir en cas d'avalanche.
Puis les participants se regroupent en 4 ateliers de recherche encadrés par Dieter, Max, Bruno et Patricia, où des informations supplémentaires circulent. Chacun a le temps de s'exercer plusieurs fois aux différentes techniques. C'est l'occasion de remarquer l'extrême facilité d'utilisation de certains DVA numériques qui guident très rapidement vers la victime... et la difficulté de manipulation des anciens DVA analogiques.
Et toute cette application dans l'apprentissage, en espérant n'avoir jamais à utiliser ces précieux appareils dans une avalanche !
Certains ayant fini avant les autres, l'excellente qualité de la neige donne envie de reprendre un peu la montée jusqu'à 2200m, histoire de rallonger un peu la course.
Nous commençons la descente dans la superbe neige et récupérons les autres pour aller jusqu'à la cabane des Espagnols où certains avaient déposé des bouteilles.
Cela fait un bien grand groupe mais combien chaleureux !
On commence par un délicieux cake salé préparé par Michel T et des petits gâteaux salés préparés par Max : ils sont doués en cuisine ces hommes !
Pastis, crémants de différentes origines, vin de noix très parfumé des nouveaux stéphanois, délicieux vin doux de Françoise...pour commencer, et pour accompagner les nombreux gâteaux des rois et galettes, les cannelés de Nathalie, le réputé fondant au chocolat de Martine et différents délicieux chocolats, distribution de cidres rosé ou pas, bio ou paysan, de Clairette de Die. Pour finir et pour ceux qui ont encore soif, la bouteille du délicieux limoncello de Guillaume qui repart vide.
Pas étonnant qu'après toutes ces agapes l'ambiance soit si détendue et joyeuse pour la descente très agréable dans la forêt !
Nous nous séparons sur le parking de la Chalp après de chaleureux "au revoir".
Très bonne idée d'associer rando galette et formation ! A refaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire