samedi 3 janvier 2026

Vendredi 2 janvier 2026 - L'Eypiol (ou presque). Randonnée à ski proposée par Rolland, Alain et Patricia. 825 m ou 760 m de dénivelé.

Groupe 1 encadré par Rolland : Marie, Chantal D, Dominique L, Sylvain.

Groupe 2 encadré par Alain et Patricia : Didier N, Ghislain, Catherine D, Olivier M, Rémi T. 

Nous devions aller sur la crête de la Gardiole, mais un ami bien intentionné nous en avait dissuadé au vu de l'enneigement très déficitaire sur la face que surplombe la crête. C'est donc vers l'Eypiol que démarre la rando à 9h05. Le groupe 1 part devant. 5 minutes plus tard, Guillaume doit stopper car une fixation s'est carrément détachée de son ski😡. Grosse déception ! Après avoir réorganisé le covoiturage, le groupe 2 entame sa montée dans le goulet bien froid vers Valpréveyre.

 Pour le moment, le fort vent annoncé ne se manifeste que sur le sommet du Pelvas qui "fume". La montée vers l'Eypiol (qui ne fume pas encore) est donc bien agréable. Ce n'est que vers 2200 m que le vent commence à se faire sentir. BRRR !!!

Néanmoins nous continuons bien sûr. Mais aucun des 2 groupes ne va jusqu'au sommet où le vent souffle maintenant vraiment très fort ! Le groupe 1 ira plus haut néanmoins...sur un autre itinéraire.

Après réglages d'une fixation qui résiste pour rechausser, la descente en forêt est très agréable, même si la neige est vraiment trafolée. Le froid l'a bien conservée...


 À 12h30, nous retrouvons nos amis du groupe 1 confortablement installés devant un chalet pour le pique-nique. Il y fait un temps splendide, bien sûr, mais aussi une température agréable. Bref, tout ce qu'il faut pour partager un très sympathique moment tous ensemble. Et comme d'habitude, il y a de bonnes choses à savourer qui circulent.



 À 13h10 les 2 groupes sont partis sur la piste, bien enneigée au départ mais aussi bien caillouteuse sur la fin. 

 

Didier a apporté des bulles (pour fêter la nouvelle année) et Rolland un Panettone : avec soleil et température douce de quoi passer encore un agréable moment d'échanges sur le parking. Merci à tous ! 

La vie est belle...

Patricia  



Aucun commentaire: